Onirik
Ladies with Guns - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le dimanche 24 avril 2022.
Editeur : Dargaud

d’Olivier Bocquet & Anlor


- Je vais l’aider, d’accord ? On reprend juste après, promis... Mais ne tire pas tout de suite.

Dans une petite ville du Far West une jeune femme se précipite au magasin local. Elle a besoin d’un remède contre la pneumonie et d’une scie à métaux. Le commerçant refuse : il ne fait pas la charité ! Mais la dénommée Kathleen Parker précise qu’elle a de l’argent. Elle n’a pas l’air d’en avoir. Allez dehors ! Pendant que Kathleen tambourine à la porte, une cliente, Daisy Mccormick, paie de sa poche des médicaments et une scie à métaux.

Bon, où est passée Kathleen ? Ah, le shérif l’a emmenée dans son bureau. Kathleen lui a bien montré qu’elle avait de l’argent. Très bien, il faut donc déterminer si cet argent lui appartient. Donc le shérif va confisquer cet argent et mettre Kathleen en cellule. Objection ! Daisy Mccornick, ancienne institutrice (et Irlandaise !) entreprend de sermonner son ancien élève. Puis elle l’enferme dans une de ses cellules et quitte la ville en compagnie de Kathleen. Au fait, pour qui sont ces médicaments et cette scie à métaux ?

Eh bien, il s’avère qu’une jeune esclave se trouve enfermée dans une cage en fer. Bon, à cette époque venir en aide à une esclave et la libérer est hautement illégal. Cela ne va arrêter ni Kathleen ni Daisy. En renfort dans la forêt, se trouvent l’Indienne Chumani et Caissie Coltrane une pourvoyeuse de plaisirs qui a quitté précipitamment la ville (avec l’argent de son établissement).

Pendant ce temps en ville le shérif et de nombreux hommes renfrognés discutent de ces femmes qui osent leur tenir tête. C’est alors qu’un chasseur de primes en quête de l’esclave évadée propose une récompense à ces hommes soucieux de la loi et des convenances. Le devoir de ces hommes humiliés est clair. Ils partent en quête de justice armés de leurs colts, de leur whisky et de leur dynamite.

Lorsqu’ils prennent contact avec ces dames Daisy s’interpose. Allons, tous ces hommes ne vont pas tirer sur des femmes désarmées n’est-ce pas ? Caissie Coltrane (experte en comportements masculins) a tout juste le temps de plaquer Daisy au sol. La fusillade débute.

Ce western se révèle riche en personnages manichéens, mais complexes. La narration est servie par un découpage efficace qui illustre la progression vers un dénouement impliquant un chaos total.

Fiche technique

Format : album
Pages : 64
Scénario : Olivier Bocquet
Dessin : Anlor
Couleur : Elire De Cock
Éditeur : Dargaud
Sortie : 14 janvier 2022
Prix : 16 €

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr