Onirik
La voleuse de secrets - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le mardi 13 septembre 2016.
Editeur : Lumen

Library Jumpers : tome 1

roman de Brenda Drake

Présentation de l’éditeur

Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme.

L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson…

La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s’affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence.

Gia apprend qu’elle est l’une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu’elle est la fille de deux de ces guerriers d’exception – une union interdite – et que sa naissance n’est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d’Arik, l’inconnu aux yeux noirs de l’Athenæum…

Avis de Hiromichi

Gia est une jeune fille qui aime étudier, vivre dans sa bulle et faire du sport. Son amie, Afton s’est inscrite à l’Athenæum, une énorme bibliothèque de Boston, lui permettant ainsi d’accéder à leur riche collection pour finir un devoir, et aider Nick, son ami d’enfance, à avancer le sien.

C’est là-bas qu’elle va croiser un intrigant jeune homme, et va avoir l’impression qu’il a disparu juste devant son nez. Curieuse, avec ses deux amis, elle va alors ouvrir par inadvertance une porte les téléportant à la Bibliothèque Nationale de France à Paris. Il fait nuit et ils vont se faire poursuivre par une espèce de monstre enragé. Mais un mystérieux commando d’adolescents va les sauver, parmi lesquels elle va reconnaître le beau jeune homme de la bibliothèque, Arik.

Gia va ainsi découvrir le monde des Sentinelles, des Magiciens et des Chimères, un monde caché laissant ainsi les humains hors de tout danger. Les Sentinelles sont les protectrices des portes existant dans les bibliothèques du monde et par lesquelles les monstres peuvent sortir chez les humains.

Et le fait que des humains sont passés par ces portes font qu’ils ont laissé leur odeur et qu’ils sont en danger. Gia va découvrir qu’elle n’est pas une vraie humaine et qu’elle est l’enfant d’une prophétie donnant sa naissance comme étant un grand danger.

On retrouve ici les critères assez traditionnels des romans jeunesses actuels. On notera que l’auteur fait en sorte de créer son propre univers de magie et que les personnages sont multiples. Mais malgré ses bonnes bases et ses bonnes idées, on peut voir beaucoup de facilité. De plus, l’héroïne n’est pas trés attachante.

C’est une forte tête et elle se met souvent en danger inutilement. Et bien qu’on nous la présente comme une jeune fille intelligente, plusieurs fois ce sont les autres personnages qui ont besoin de lui montrer qu’elle ne peut pas faire ce qu’elle veut et qu’elle doit patienter. Elle en finit par être bien souvent agaçante.

On retiendra également quelques réflexions qui semblent anodines, mais qui nous font tiquer, et certaines réactions de personnages qui ne semblent assez peu réalistes voire caricaturales. En contre-partie, le livre offre des passages plus agréables, et l’auteur arrive à nous surprendre, ce qui n’est cependant pas suffisant pour vraiment arriver à s’immerger dans le livre.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 500
Éditeur : Lumen
Sortie : 2 juin 2016
Prix : 15 €


A lire aussi sur Onirik

L'auteur Hiro
Son site : Le coin de Hiro
Sa fiche
A gagner !

15 septembre : Gagnez 4 x Club Jane Austen


les gagnants sont prévenus


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr