La véritable histoire de la liste de Schindler – Avis +

Présentation de l’éditeur

C’est en mars 1943, après la liquidation du ghetto de Cracovie, que Mietek Pemper, brillant étudiant de vingt-deux ans, secrétaire de la Communauté juive, est affecté au service du commandant du camp de travail de Plaszów. « Qui a vu Amon Göth a vu la mort », a-t-on alors coutume de dire de ce SS imprévisible. À force de ruse et de détermination, Pemper va déjouer cinq cent quarante jours durant les accès de barbarie de Göth, jusqu’à l’arrestation de celui-ci, en septembre 1944.

Placé par le destin à « l’épicentre du mal », il a connaissance de documents secrets qui lui permettent d’anticiper les plans nazis. Avec l’aide d’Oskar Schindler, sa position paradoxale va lui permettre de contribuer au sauvetage de mille deux cents détenus. Ensemble, ils vont élaborer la fameuse « liste de Schindler », dont ce document raconte l’histoire vraie.

Avis de Na Dia

Décédé en juin dernier, celui qui fut le rédacteur de ladite liste et le principal témoin de l’accusation lors du procès de Amon Göth en 1946, nous offre ici un témoignage bouleversant. Dans ce livre, Mietek Pemper nous relate avec une réalité bouleversante la véritable histoire de la liste de Schindler.

Placé en 1943 comme secrétaire par Amon Göth, il va faire la rencontre d’Oskar Schindler et ensemble – aidé par Izak Stern – ils vont mettre en place la liste, celle qui permettra le sauvetage de milliers de Juifs.

Écrit à la première personne Mietek Pemper, tout jeune étudiant lors du début de la guerre, nous raconte des faits qui sont durs, n’épargnant rien au lecteur. Des rapports entre les soldats allemands et les prisonniers juifs en passant par les conditions de vies.

Il fait aussi le portrait d’Oskar Schindler, un homme dont le train de vie opulent n’était pas un secret mais qui a donné 6 années de sa vie et tout ce qu’il possédait pour sauver plus de 1100 personnes. Le mot « espérance » revient souvent dans cet écrit, et c’est vraiment cela qui a permis a Mietek Pemper de tenir face aux atrocités dont il a été témoin.

Le dernier chapitre de ce livre, justement intitulé « Pourquoi il nous faut nous souvenir« , est particulièrement émouvant et empreint de vérité. Dans cette partie, il nous raconte sa rencontre avec Spielberg et ses entrevues avec des jeunes qu’il croisait lors de manifestations dans les universités, et les mêmes questions reviennent sans cesse, sans que Mietek Pemper puisse y répondre…

Un hymne à la liberté, au courage et à l’espoir !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 300
Editeur : France Loisirs
Prix : 18€