La vallée des poupées – Avis +

Présentation de l’éditeur

Pilules rouges, vertes ou jaunes. Pilules pour s’évader, dormir, maigrir, ou rester jeune. De l’alcool pour les avaler. Du sexe. Voici le monde cruel de La Vallée des poupées. Anne, Neely et Jennifer sont jeunes et belles lorsqu’elles arrivent à New York.

Le succès et la gloire leur semblent à portée de main. Des coulisses de Broadway aux plateaux d’Hollywood, de la vie nocturne new-yorkaise aux cures de désintox, très vite, elles réalisent le prix à payer pour une victoire aussi précaire qu’éphémère…

Avis de Nad

Les Presses de la Cité ont choisi de rééditer le roman à succès de Jacqueline Susann et c’est une très bonne idée !

Jugé subversif lors de sa première parution dans les années 60, le texte raconte l’histoire de trois jeunes femmes, Anne, Neely et Jennifer. Trois jeunes femmes qui rêvent de gloire, de mariage et de réussite sociale juste après guerre. Mais leurs espoirs vont très vite être mis à l’épreuve. Car leur périple américain ne va pas être de tout repos.

Tout démarre avec le personnage d’Anne Welles, une jeune femme qui arrive de sa petite ville et qui veut tenter sa chance et prouver aux autres qu’elle a de la valeur. Anne va très vite se lier d’amitié avec Neely et Jennifer. Neely est une jeune chanteuse qui va connaître un succès aussi rapide que sa chute, et Jennifer elle, rêve de devenir mannequin.

Et comme leur vie va connaître des hauts et des bas, les trois jeunes femmes ont leurs « poupées ». Des pilules « magiques » qui les aident à surmonter les désillusions de la vie hollywoodienne.

Livre paru en 1966, il raconte une histoire intemporelle. Une histoire choc et sulfureuse qui trouve écho à chaque génération et le rendant indémodable.

A noter qu’il a été adapté au cinéma par Mark Robson en 1967 avec Sharon Tate dans le rôle de Jennifer.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 445
Editeur : Presses de la Cité
Sortie : 9 octobre 2014
Prix : 21,50 €