Onirik
La mort est-elle un droit ? - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 16 octobre 2016.
Editeur : La documentation française

de Véronique Fournier

Présentation de l’éditeur

La mort est-elle un droit ? Est-il temps d’ouvrir "un droit à mourir " ? L’objet de cet ouvrage est de rappeler les enjeux afin que chacun puisse se situer à l’égard des positions en présence.

Depuis les années 1970, trois étapes majeures se sont succédé : l’avènement de la réanimation médicale, (au risque de "l’acharnement thérapeutique"), le traitement médicamenteux de la douleur (au risque "d’amoindrir les capacités de résister à la mort") et, troisième facteur venu alimenter dernièrement le débat, une revendication sociétale du "droit à mourir" au nom du respect dû aux convictions personnelles.

Les dernières lois (Claeys-Leonetti) ont cherché des points d’équilibre entre ces différentes positions. Un consensus est-il possible ? Qu’ont choisi les autres pays ?

Pour répondre à ces questions, "Place au débat" vous propose l’analyse d’un médecin, directrice du centre d’éthique clinique de l’hôpital Cochin et présidente du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie.

Avis de Hiromichi

La question de la mort se pose de plus en plus et exacerbe les débats. Chacun a son avis sur la question, souvent bien tranché, mais on ne pense pas toujours à toutes les petites nuances et les détails.

Utilisons des mots, et utilisons-les biens. Ce livre fait ainsi un retour sur ce débat houleux et permet d’en poser les bases de manières objectives. Qu’on soit d’accord ou pas avec la loi, qu’on soit d’accord ou non avec ce que pensent les autres, ici, on nous donne l’argumentaire et le point de vue de l’autre. À l’oral, on est plutôt du genre à couper l’autre pour parler, ici, même si on n’est pas d’accord ou que ça nous fasse lever les yeux au ciel, on est posé et on peut arriver à comprendre l’autre.

Bien sûr, ce livre ne changera pas obligatoirement notre manière de penser, mais il nous éclaire sur ce sujet. Il définit les différents termes et toutes les nuances qu’il y a à voir. On replace également la discussion sur la vision de la mort dans la maladie, et non comme parfois, on peut le penser sur des personnes ’saines’. Chaque précision a son intérêt.

On nous apporte également ici un nouveau point de vue dont on parle peu dans les médias, ou très peu, il s’agit de la position du troisième ’homme’, le médecin. Car il ne faut pas oublier que les demandes si elles peuvent être légitimes, il y a un exécuteur d’un acte découlant d’une décision, et lui aussi devra gérer les répercutions.

Et surtout, on nous explique les tenants et aboutissants des différentes lois passées en la matière, car notre idée sur le sujet est bien souvent assez floue.

Nous avons un livre accessible et clair sur la question, il n’y a pas non plus de parti-pris, et un peu d’objectivité cela ne fait vraiment pas de mal !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 168
Éditeur : La documentation française
Collection : Doc’ en poche
Série : Place au débat
Sortie : 31 août 2016
Prix : 7,90 €

L'auteur Hiro
Son site : Le coin de Hiro
Sa fiche
A gagner !

6 décembre : Gagnez 2 DVD collector de Relève : histoire d’une création


du 6 au 14 décembre 2016


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr