Onirik
La mort de Pierre Curie - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 28 août 2008.
Editeur : 10/18

roman de Jacques Neirynck

Résumé

Raoul Thibaut de Mézières, bien que noble, est un républicain convaincu que cette idéologie est la seule solution pour la France en ce début de XXe siècle. Il est attaché à la présidence où il officie en tant qu’éminence grise de Armand Fallières, chef d’état maladroit et sentant bon le terroir.

Ce dernier lui demande d’enquêter sur la mort accidentelle de Pierre Curie qui 6 ans après les faits suscitent des questions car Marie Curie est soupçonnée d’espionnage et doit accéder à des hautes distinctions.

Avis de Valérie

Raoul Thibaut de Mezières n’est pas un personnage sur lequel le lecteur se projettera car il est là principalement pour porter une vision sur une époque révolue, mais au final très proche de nous. Sans être désagréable il s’efface au profit de l’histoire avec ou pas un H majuscule. Sur ces traces nous suivons ses recherches en Pologne, Suisse où il rencontre Marie Curie et Albert Einstein.

Lors de son enquête, il va être confronté au sempiternel complot juif car la polonaise Marie Skłodowska ne peut avancer les preuves de son baptême et l’enquête que Raoul va mener soulève plus de questions qu’elle offre de réponses. Face aux accusations de la droite extrême et de sa presse (L’action française de Léon Daudet, par exemple), il va devoir envisager la possibilité d’une trahison de la physicienne, bien qu’il l’admire au plus haut point.

Le grand talent de Jacques Neirynck est la facilité qu’il a à mêler les événements historiques "complexes" ou mal connus, les découvertes physiques essentielles d’une manière agréable à lire, toujours claire, sans jamais non plus abaisser le niveau. Le véritable héros est l’auteur qui nous offre une magistrale leçon de culture avec l’affection d’un sage. De plus, il fait vivre les personnages à la renommée intemporelle d’une manière si vivante qu’on ne peut lui nier un vrai talent d’écrivain.

Il transforme le plaisir que l’on peut avoir à suivre l’intrigue en plaisir des mots, des connaissances. Il transcende l’enseignement en feu d’artifice de l’érudition ! Il arrive à nous séduire par des éléments que l’on a sûrement détestés à l’école et ceci sans pour autant oublier qu’il ne s’agit qu’un roman et qu’on est là pour découvrir la solution.

Plaisir à renouveler absolument et rapidement.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 236
Editeur : 10/18
Collection : Grands détectives
Sortie : 25 mai 2007
Prix : 6,90 €


A lire aussi sur Onirik

La faute du président Loubet - Avis +
Radioactive - Avis +/-
Marie Curie - Avis +
Marie et Bronia
France 2 - Marie Curie, une femme sur le front
D’un combat à l’autre : les filles de Pierre et Marie Curie - Avis +
Marie Curie, une femme de science - Avis +
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr