La Montagne des morts – Avis +/-

Éditeur : Casterman

de Thierry Démarez et Valérie Mangin

Alix Senator : tome 6

– Et si Khephren nous menait tous au désastre ?

Tandis que Titus ramène le dernier livre sibyllin de Delphes à Rome, Alix et Khephren se trouvent en Égypte. Ils se dirigent vers l’oasis de Zeus-Ammon où plus de trois siècles auparavant l’oracle a annoncé à Alexandre le Grand qu’il deviendrait le maître du monde. À proximité, des cavaliers masqués se préparent à les attaquer.

Loin des aventures urbaines des précédents épisodes, ce tome implique des embuscades dans le désert ou bien des explorations souterraines. À cette occasion, Alix et Enak retrouvent une vieille connaissance : l’orichalque (Le Spectre de Carthage et Ô Alexandrie). Ce métal mythique, qui apporte une dimension ésotérique aux aventures d’Alix, est devenu un enjeu pour la lutte de pouvoir à Rome.

Parallèlement, Titus le fils d’Alix, poursuit ses investigations sur l’identité de sa mère. Mais Khephren, à la fois fils adoptif d’Alix et fils biologique d’Enak, poursuit son projet mégalomane : trouver la statue de Cybèle et accéder ainsi au pouvoir suprême.

Les multiples intrigues parallèles se poursuivent et certaines aboutissent à des dénouements inattendus. Parfaitement maîtrisé, le scénario présente des révélations spectaculaires tout le long de la série. La fin du tome appelle à de nouveaux bouleversements pour le prochain volet.


Fiche technique

Format : album
Pages : 48
Scénario : Valérie Mangin[[d’après l’œuvre de Jacques Martin]]
Dessin : Thierry Démarez
Couleur : Jean-Jacques Chagnaud
Préface : Numa Sadoul
Direction artistique, logo et maquette : Denis Bajram
Éditeur : Casterman
Sortie : 13 septembre 2017
Prix : 13,95 €