La marmite qui chante – Avis +

Éditeur : Éditions es lettres de Champrosay

de Bertrand n’Zoutani

Présentation de l’éditeur

Bertrand n’Zoutani se dit « griot de notre temps »: comme ses ancêtres, il colporte des contes et des chants légués par la tradition, les rendant accessibles à chacun de nous sans jamais trahir ses racines. « La marmite qui chante » fait partie de ce répertoire traditionnel. Musicien, chanteur, comédien, conteur, danseur… Bertrand N’Zoutani est aussi peintre. Ses tableaux représentent des scènes rurales paisibles et lumineuses. Le conteur et le peintre se complètent avec bonheur dans ce livre, le premier qui rassemble les deux facettes de cet artiste complet.

Avis de Hiro

Ce petit livre de cette petite maison d’édition est souple et mignon. La petite histoire que l’on suit à travers ces quelques pages est une inspiration d’un conte traditionnel du sud du Congo.

L’histoire est assez courte, donnant une petite morale de fin et soulève des points culturels de ce pays.

Mais l’on relèvera surtout les magnifiques illustrations de l’auteur. Les peintures illustrant chacune des pages sont d’une très grande finesse, et rien que pour les voir et les revoir, cela vaut la peine d’avoir ce petit livre sur ses étagères.


Fiche Technique

Pages : 24
Éditions : Les Lettres de Champrosay
Collection : Rencontre
Sortie : Mai 2013
Prix : 7€