La maîtresse cachée – Avis +

Présentation de l’éditeur

Alors qu’elle se rend à Londres pour ses débuts dans le monde, lady Angeline Dudley est accostée par un rustre, dans la salle commune d’une auberge. Heureusement, un gentleman vole à sa rescousse.

Il s’agit du comte de Heyward. Beau, viril, galant, il incarne l’homme parfait, et il n’en faut pas plus pour que la délicieuse Angeline voie en lui son futur époux. Un baiser au clair de lune enflamme ses espoirs…

Pourtant, quand le comte demande sa main, Angeline se rend compte qu’il agit uniquement par devoir, parce qu’il estime l’avoir compromise. D’amour, il n’est pas question. Désespérée, elle décide de le séduire comme le ferait une maîtresse…

Avis de Valérie

On ne présente plus le talent de Mary Balogh pour ciseler avec peu d’effets de magnifiques romances historiques. Avec ce one shot, elle prend le partie de choisir le couple le plus banal, celui qu’aucune romancière ne voudrait s’appuyer dessus, pour broder une jolie histoire.

En effet, Angeline est le bon parti à saisir. Une vraie lady à la tête pleine de courants d’air, qui n’attend pas grand chose à part vivre cette première saison à fond. Si l’on prend du recul, elle pourrait être la parfaite pimbêche que l’on trouve dans les autres livres. Elle a bon coeur, mais elle est bavarde au possible et peut paraître vaine.

En face d’elle, le parfait casse-pied, strict, sérieux, pas une once de mauvais garçon en lui. Fils cadet, il ne s’attendait pas à hériter du titre. Il n’a qu’une envie, épouser sa meilleure amie Eunice qui malheureusement n’est pas de la noblesse même si elle est de bonne famille. Il se voit pousser par sa famille dans les bras de Angeline, tandis que du côté de la jeune femme, on prie tous les saints pour que jamais elle ne s’allie à ce comte si ennuyeux.

Dans ce tome, les bavardages de la jeune femme prennent beaucoup de place, mais c’est frais, joyeux et très attendrissant. Autour d’Angeline, plusieurs romances secondaires se nouent en filigrane, ce n’est là que pour faire ressortir le contre-pied pris par Mary Balogh. Son couple principal est un homme trop sérieux et une jeune fille pérorant en permanence. Et pourtant, elle donne au superficiel de la profondeur avec talent.

Mary Balogh est vraiment futée, tout en tordant le cou aux codes de la romance actuelle en mettant en scène deux héros très conventionnels, elle brode une belle histoire, pleine de surprise, intelligente et chaleureuse.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 373
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 7 janvier 2015
Prix : 7,40 €