Onirik
La joueuse de poker - Avis +
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le dimanche 27 novembre 2016.
Editeur : Romans et sentiments

roman de Anna Lyra

Présentation de l’éditeur

Marseille, 1912.

Jem est un jeune homme à l’existence paisible. Trop paisible à son goût... Il s’efforce de canaliser ses aspirations parfois fantasques pour succéder dignement à son père à la tête de la banque marseillaise Bonnefoy et Fils mais, irrémédiablement, il s’ennuie.

Et lorsqu’il se met à dos un éminent membre de la mafia marseillaise, puis rencontre une mystérieuse joueuse de poker qui semble déterminée à le séduire, son quotidien est - enfin ! - sérieusement bouleversé.

Avis de Valérie

La plaie ! Jules-Edouard-Marie Bonnefoy a hérité de son père une banque prospère à Marseille. Et depuis, il doit tous les matins s’y rendre, et franchement, pour ce jeune homme bien fait, qui aime la vie et ses plaisirs, s’est un tue l’envie. Il se surnomme Monsieur Lassitude, c’est pour dire.

Le soir, il sort avec son ami Pierre, et lors d’une partie de poker, il rencontre une mystérieuse adversaire qui semble maîtriser la parite haut la main. Après une lutte acharnée, ils arrivent tous les deux en finale et lors du dernier pli, il manque à la joueuse de quoi suivre, et elle propose comme payement une nuit avec elle... et perd.

Va s’ensuivre une aventure rocambolesque qui permettra aux deux joueurs de se rapprocher et de bien mieux se connaître. À leurs trousses, un petit truand qui n’hésitera devant aucune menace pour récupérer son argent. L’évocation de la ville de Marseille au début du XXe siècle est incroyable de justesse et de détails immersifs. C’est un bonheur !

Le seul souci tient du fait qu’Anna Lyra est excellente et que le format plus court frustre ses lecteurs. Dès les premières lignes, on est happé par l’époque et le lieu. Ensuite, par le charme de ses personnages (principaux comme secondaires), nous attache rapidement.

L’action se déroule comme il faut, mais on aurait apprécié d’avoir plus de contexte pour la jeune femme qui déboule dans la vie de notre jeune banquier sans prévenir. Elle a un projet pour se sortir du destin qui l’attend, et il y avait matière à rajouter quelques dizaines de pages.

Mais cette lecture est un vrai délice, page après page, mot après mot, nous nous régalons. Anna Lyra est maintenant éditée par HQN et c’est une décision plus que méritée. Une chose est sûre, choisir un livre sur son nom est l’assurance d’un contexte historique soigné, d’un style joliment délié et adéquat et des personnages forts et attachants, comme on les aime !

Fiche Technique

Format : ebook
Pages : 160
Editeur : Romans et sentiments
Sortie : 3 décembre 2015
Prix : 2,99 €


A lire aussi sur Onirik

La Fleur des Highlands - Avis +
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

6 décembre : Gagnez 2 DVD collector de Relève : histoire d’une création


du 6 au 14 décembre 2016


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr