La flèche brisée – Avis +

Synopsis

Tom (James Steward), chercheur d’or, voit un jeune indien blessé. Il le soigne, alors que les Apaches sont impitoyables avec les Blancs. Leur chef, Cochise (Jeff Chandler), s’en émeut et lui laisse la vie sauve. De retour en ville, Tom en pris à partie par la poplation qui le croit traître. Il est sauvé in extremis par le vieux général Howard, le « Père-la-Bible » (Basil Ruysdael). Avec l’aide de Tom, celui-ci va conclure avec Cochise un acte de Paix. Dans le village indien, Tom est ébloui par la beauté de la fille du chef indien, Sonseeahray (Debra Paget). Une très belle histoire d’amour commence.

Avis de Luc

1950 est une date historique dans l’histoire des westerns. C’est la première fois qu’un réalisateur américain, Detmet Daves (connu surtout pour ses films de guerre en noir et blanc) prend fait et cause pour les Indiens.

C’est un hymne pacifiste remarquable, de la même veine que « Le nouveau monde » de Terence Malick sorti cette année. Ce premier western pacifiste, « La flèche brisée » (titre original « Broken Arrow », mais rien à voir avec le film récent avec John Travolta !) est d’une beauté à couper le souffle. Quand les deux amoureux (interprètés par James Steward et Debra Paget) regardent la montagne, on est subjugué par les images. Les dialogues sont aussi très subtils, ce qui n’a rien d’étonnant puisque Detmer Daves est le scénariste des deux versions de « Elle et lui » de Leo Mac Carrey, summum d’intelligence de la comédie sentimentale américaine. En outre, le fil narratif de « La flèche brisée » est conforme à ce qui s’est réellement passé en Arizona en 1870, ce qui est remarquable car souvent, la réalité historique des westerns est souvent mise à mal.

Bref, que ceux qui pensent que les westerns c’est du pif ! paf ! boum ! et que les Américains ne peuvent pas nourrir la contreverse doivent voir d’urgence « La flèche brisée » ! Il changeront d’avis.

Fiche Technique

Avec James Stewart, Will Geer, Jeff Chandler

Genre : Western

Durée : 93 minutes

Année de production : 1950

Titre original : The Broken arrow