Onirik
La fille qui pouvait voler - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le samedi 21 mars 2020.
Éditeur : Lumen

roman de Victoria Forester

Présentation de l’éditeur

Piper McNimbus sait voler. Comme ça, le plus naturellement du monde, les doigts dans le nez. Tonneaux, vrilles, loopings, elle sait tout faire. Terrifiés de voir la nouvelle se répandre, ses parents dissimulent ses talents aux yeux du monde... jusqu’au moment où elle se trahit devant la ville entière. Du jour au lendemain, elle se retrouve dans une école top-secrète de haute sécurité, réservée aux enfants dotés de capacités hors du commun.

Là, elle fait la rencontre de ses camarades aux pouvoirs incroyables : Conrad, un génie en puissance qui sait tout sur tout, Smitty, qui voit à travers n’importe quelle matière, Violette, capable de rapetisser à volonté... Mais même parmi ces gamins extraordinaires, Piper sort du lot... et elle ne va pas tarder à devoir en payer le prix.

Avis de Hirone

Piper McNimbus a toujours été un OVNI pour ses parents. Arrivée tardivement dans la vie de ces derniers, ils étaient joyeux de l’accueillir. Mais rapidement, elle a montré une drôle de capacité, bébé, elle flottait au-dessus du sol. En grandissant, la petite fille est devenue une pipelette joyeuse et curieuse de tout. Ses parents fermiers n’arriveaient pas forcément à suivre ses élucubrations, mais ils la gardèrent près d’eux pour l’empêcher d’avoir des interactions sociales.

Un jour, Piper se rappelle sa capacité à voler. Sur le grand terrain isolé de la ferme, Piper s’entraîne aux loopings, s’éloigne de chez elle par le ciel et espionne les voisins. Elle voudrait être amie avec la fille de la voisine commère, elle va ainsi profiter de la fête nationale pour jouer avec d’autres enfants de son âge. Du base-ball ? Elle peut y jouer, elle peut même impressionner tout le monde en rattrapant la balle partie dans le ciel. Ce qu’elle va faire, attirant sur elle les médias et la curiosité du monde.

C’est le Dr Inferna, une magnifique et gentille femme, qui va la chercher pour l’inviter à venir dans une école pour élèves spéciaux comme elle. Piper est heureuse de cette invitation, car elle a toujours été scolarisée chez elle. Elle accepte et va découvrir un tout autre univers.

La fille qui pouvait voler est un roman où l’écriture arrive à transmettre une touche de naïveté. On nous présente notre jeune héroïne avec son regard doux et innocent… Parfois peut-être un peu trop innocent, ce qui peut gêner des lecteurs beaucoup plus âgés. En effet, Piper est un personnage déconcertant et déconnecté du monde. Dans sa ferme, on est coupé de l’espace et du temps. On n’arrive pas à situer l’histoire dans un premier temps. Piper est une petite fille qui pose beaucoup de questions et qui perd bien souvent ses parents. Il lui arrive également de nous perdre et on se demande pourquoi ses parents ne sont pas plus clairs avec elle.

Cette pureté est ainsi malmenée lorsqu’elle fait connaissance avec le monde extérieur et la réalité. La bulle dans laquelle elle avait été mise éclate et elle va devoir se prendre en main. Mais notre héroïne est toujours accompagnée. Elle est encadrée et elle montre assez peu d’une réelle conscience personnelle. Piper arrive donc à être agaçante par sa spontanéité et ses idées arrêtées. Cependant, c’est aussi ça qui marque son unicité. Elle détonne parmi ses camarades. Les autres personnages sont d’ailleurs également intéressants et leur présence nous pousse à vouloir savoir où le roman nous emmène.

Ce dernier se lit avec facilité, et même si Piper nous fait parfois lever les yeux au ciel, on veut savoir comment elle va s’en sortir. Il y a quelques facilités scénaristiques et beaucoup de simplifications, mais c’est sympathique à suivre quand même (sauf peut-être certains événements qui passent mal). Les autres personnages sont d’ailleurs également intéressants et leur présence nous pousse à vouloir savoir où le roman nous emmène.

La fille qui pouvait voler est un roman destiné aux plus jeunes. Il n’est pas inoubliable, mais Piper et ses amis arrivent à nous changer les idées.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 384
Editeur : Lumen
Sortie : 19 mars 2020
Prix : 16 €

L'auteur Hirone
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr