La fille de l’assassin – Avis +

Présentation de l’éditeur

Abeille n’a jamais été aussi seule que depuis la mort de sa mère. Entre un père incompétent et un personnel de maison qui le plus souvent la méprise, la jeune fille mène une existence solitaire et sauvage sur le domaine de Flétribois, dont elle découvre peu à peu tous les secrets.

Un jour, elle entraîne son père dans les jardins de la propriété, où il découvre une femme blessée qui se révèle être la dernière messagère du fou, et qui lui apporte un bien curieux message…

Avis d’Emilie

Après le succès mondial de sa saga L’assassin royal et son cross over Les aventuriers de la mer, il devait être difficile à Robin Hobb de se défaire de ces personnages. Et la saga continue donc avec Le fou et l’assassin.

Voici le tome 2, que l’on attendait impatiemment. On suivra ici principalement la fille de Fitz, Abeille. D’ailleurs, le livre est écrit selon deux points de vue, celui du père alternant avec celui de la fille. Loin d’être un simple effet de style, cette technique apporte un réel intérêt dans la narration.

Ce pauvre Fitz n’est pas très fut’-fut’. Il ne voit pas ce qui se dresse juste devant son nez, si bien que sa fille se sent bien délaissée. Sans grande surprise, elle a le Don et est Loinvoyant, comme son père. Elle noue une relation particulière avec son chat, le Chat des Chats. Si ladite bestiole est intelligente, elle nous fait aussi bien rire avec son comportement tout ce qu’il y a de plus félin, qui tranche avec son rôle sérieux. Ainsi, Abeille se fera par exemple déchirer la main alors qu’elle ôtait des bourres végétales de son pelage.

Mention spéciale à la traduction, vraiment excellente. En ce qui concerne l’intrigue en elle-même, difficile de chroniquer sans trop en dire. Encore une fois les personnages sont très humains, très attachants. On trouve dans ce livre une subtile critique sociale sous-jacente. Bien qu’on reste une bonne partie du roman dans la mise en place du décors et du fil rouge, le tout n’est pas dénué de rebondissements. Un étrange personnage entre en jeu, et on se doute qu’il aura son importance par la suite !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 450
Éditeur : J’ai lu
Collection : J’ai lu Fantasy
Sortie : 13 avril 2016
Prix : 8 €