La femme qui ne vieillissait pas – Avis +

Présentation de l’éditeur

« À quarante-sept ans, je n’avais toujours aucune ride du lion, du front, aucune patte d’oie ni ride du sillon nasogénien, d’amertume ou du décolleté ; aucun cheveu blanc, aucun cerne ; j’avais trente ans, désespérément. »
Il y a celle qui ne vieillira pas, car elle a été emportée trop tôt.

Celle qui prend de l’âge sans s’en soucier, parce qu’elle a d’autres problèmes. Celle qui cherche à paraître plus jeune pour garder son mari, et qui finit par tout perdre. Et il y a Betty. Ce qui est arrivé à Betty est le rêve de toutes les femmes. Et pourtant.

Avis de Nadia

Après le triomphe de La Liste de mes envies et plusieurs autres romans plus ou moins réussis, l’auteur revient avec l’histoire de Betty que nous suivrons de l’enfance à l’âge adulte. Une jeune femme qui a vu son enfance brisée par le retour de son père de la guerre d’Algérie et la mort brutale de sa mère.

Après ces drames, la famille se reconstruit. Betty rencontre un homme, a un enfant, mais c’est à l’aube de ses trente ans que sa vie va, une nouvelle fois, basculer.

Car il y a quelque chose de Dorian Gray dans ce roman et dans cette façon de raconter l’histoire de Betty qui, un jour, se rend compte qu’elle ne vieillit pas. Mais acceptera-t-elle ce « cadeau » que la vie lui offre ?

L’écriture de Grégoire Delacourt est toujours aussi fluide et passionnante, il n’ajoute pas de fioritures ni de grandes envolées lyriques. Ses textes, ses mots, sont simples et cela rend la lecture très agréable.

Un livre qui se lit rapidement et qui, s’il n’est pas le meilleur de l’auteur, permet tout de même de passer un agréable moment.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 224
Editeur : Le Livre de Poche
Sortie : 30 janvier 2019
Prix : 7,40 €