Onirik
La demoiselle aux pinceaux - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le mercredi 7 septembre 2022.
Éditeur : Harlequin

roman de Natacha J. Collins

Présentation officielle

Comté de Montbéliard, 1356

Apprentie du célèbre sculpteur et peintre renommé, Foulque Desguignons, Adénaïs le suit depuis des années de château en château afin de parfaire son art. Jusqu’au jour où elle est envoyée seule au domaine de Montjoie, pour la réfection des fresques et peintures. Heureuse de ce défi et de la confiance que lui accorde son maître, Adénaïs s’adonne à sa tâche avec application et talent.

Tout bascule à l’arrivée de Guillaume de Montjoie, neveu du châtelain, venu recruter des hommes pour les armées du comte Henri Ier de Montfaucon, seigneur de Montbéliard. Il réveille en elle des émotions et des sensations inconnues, qui la troublent au plus haut point. Mais le danger et les menaces de mort rôdent au détour de chaque couloir, portés par la trahison, la jalousie... et les tremblements de la terre.

Avis de Hiro

Adénaïs a eu la chance de devenir la disciple du renommé Foulques Desguignons, un peintre et sculpteur reconnu. Le talent de la jeune femme n’est pas sous-estimé car son maître l’envoie au château de Montjoie pour répondre à des commandes. Fresques, restauration, c’est du gros œuvres et cela aidera au rayonnement de l’art de son maître.

Montjoie est un domaine qui semble assez pauvre et l’atmosphère s’assombrit lorsque Guillaume de Montjoie, neveu du châtelain, se présente au nom du comte Henri Ier de Montfaucon. Ce dernier réclame des hommes pour son armée. Guillaume ne tient pas sa famille en grande estime, mais il n’est pas là pour leur chercher querelle. Il sent que son arrivée n’est pas bienvenue, mais espère que le devoir qui leur incombe sera supérieur à leur mésentente.

Ce n’est cependant pas cette haine qui le perturbe le plus, mais le regard de cette belle peintre. Il ne sait pas pourquoi mais cette femme n’est pas comme les autres. Il a des sueurs froides lorsqu’il apprend que son cousin Milon essaye de la faire sienne. De son côté, la jeune femme ne sait pas vraiment à quoi s’attendre du guerrier, si ce n’est qu’il l’envoûte.

La demoiselle aux pinceaux offre une romance un peu longuette. Si d’un côté, l’histoire prend son temps pour rapprocher les deux personnages principaux, elle précipite le tout une fois qu’ils admettent leur attirance. De nombreuses péripéties sont également présentes et si certaines peuvent nous surprendre, d’autres finissent par manquer de finesse.

Toutefois, il est intéressant que l’autrice se fonde sur quelques éléments historiques et qu’elle nous emmène dans un cadre inattendu.

Dans ce roman, on constate qu’il y a assez peu de surprises, si ce n’est dans le vocabulaire emprunté de l’époque où se déroule l’action. En soi, le texte n’est pas vraiment désagréable à lire, mais il manque un peu de passion. On contemple plus les émotion qu’on ne les vit.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 348
Editeur : Harlequin
Collection : Victoria
Sortie : 1er juin 2022
Prix : 4,99 €


A lire aussi sur Onirik

L’usurpatrice des Hautes Terres - Avis +
L'auteur Hiro
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr