Onirik
La Colonie condamnée - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Comics -> Dernière mise à jour : le dimanche 28 novembre 2021.
Editeur : Delcourt

Scurry : tome 1

bande dessinée de Mac Smith

Présentation de l’éditeur

Amateurs de gentilles souris, fans de Bernard et Bianca ou des Aristochats, cette trilogie n’est pas pour vous ! Scurry, ce sont des souris, des chats et des animaux aux comportement souvent proches de ceux des humains dans un univers post-apocalyptique !

Un groupe de souris domestiques lutte pour survivre à un long et étrange hiver. Les humains ont disparu, les rayons de soleil se font rares et une pluie froide et sombre empoisonne tout ce qu’elle touche. Les souris, qui dépendaient des humains pour se nourrir, s’accrochent obstinément à leurs vieilles habitudes. Elle pillent les maisons abandonnées en quête des maigres provisions qu’elles parviennent encore à trouver.

Avis de Chris

Alors que les humains ont disparu, une colonie de souris tente de survivre dans une maison aux abords de la forêt. Leur unique espoir est de trouver à tout prix de la nourriture, car l’hiver est rude et s’éternise. En outre, les provisions viennent à manquer et les différents nids s’affaiblissent de jour en jour.

Comptant de plus en plus de malades, certains pensent qu’il est temps de changer les habitudes et de partir à la ville. D’autant plus que le retour des beaux jours et celui des humains semblent très incertains. Pendant que Wix et Umf cherchent de la nourriture dans une maison abandonnée, Pict, la fille du chef de la colonie, tente de contenir une mutinerie.

Mac Smith, dans Scurry qui signifie se précipiter ou se hâter, présente un univers post apocalyptique où les animaux semblent les seuls êtres encore de ce monde. Les humains ne sont plus là pour intervenir dans la vie rangée des souris, mais aussi de celle des chats, des chiens et de tous les animaux domestiques et sauvages. La loi du plus fort est alors à son paroxysme.

Malgré les pièges et le poison qui leur sont destinés habituellement, les souris regrettent le temps où les humains vivaient à leurs côtés. Certaines espèrent que les bipèdes reviennent pour leur faciliter l’accès à la nourriture, tandis que d’autres conçoivent leur vie d’une nouvelle manière. Le parallèle avec notre existence est sans conteste explicite. On s’attache très vite à ces petites souris dont le comportement nous ressemble. Chacune d’elle a un rêve, un espoir, une envie, des sentiments, mais toutes veulent survivre coûte que coûte, peu importe le prix à payer.

Projet par financement participatif, Scurry est avant tout un émerveillement visuel. Les planches sont magnifiquement mises en scène, cruellement réalistes et très rythmées. Les couleurs tantôt chaudes, tantôt froides nous immergent totalement dans cette histoire où de nombreux sentiments nous imprègnent. Il n’est pas rare que l’on ait peur pour ces petites bêtes et on apprécie les quelques moments où elles ne sont pas en danger. Les illustrations de parties (le tome 1 en compte 3) sont sublimes et nous indiquent les ennemis à venir.

Le tome 1 de Scurry : La colonie condamnée a un scénario accrocheur et nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. Nous n’avons qu’une hâte, c’est de découvrir la suite de cette trilogie illustrée avec talent.

Fiche technique

Format : cartonné
Pages : 80
Éditeur : Delcourt
Sortie : 10 novembre 2021
Prix : 13,50 €

L'auteur Christelle Rio
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr