Onirik
Le colocataire - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 30 juin 2020.
film argentin de Marco Berger (2020)

Présentation officielle

Juan doit vite trouver un colocataire après le départ de son frère. C’est finalement Gabriel, son collègue charmant et taciturne, qui emménage. Ce qui débute comme un arrangement innocent se transforme rapidement en attraction naissante, puis en passion…

Avis de Hirone

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Juan a une chambre de libre, il propose ainsi à Gabriel de devenir son colocataire. Gabriel est blond, papa d’une petite fille qui vit loin de lui, ce dernier travaille avec Juan à l’usine. Gabriel découvre Juan en vivant avec lui. Les yeux sombres, un peu antipathique, Juan exerce sur Gabriel une forme de fascination. Gabriel le voit torse nu, sent sa main se poser sur sa cuisse, voit ses fesses en passant devant sa chambre alors que la porte n’est pas fermée. Juan couche régulièrement avec une femme, mais Gabriel sent une attraction entre eux.

Si Gabriel ressent quelque chose, il est plus difficile de lire sur les traits de Juan. Juan sait ce qu’il fait et ce qu’il veut, il ne semble pas être en proie au doute, mais il reste dans l’ombre. Il semble presque provocateur, on le voit attirer Gabriel peu à peu dans ses filets.

La relation entre les deux hommes va être compliquée à faire vivre. Dans un milieu social défavorisé, l’entourage ne pourrait pas comprendre. Néanmoins, ce ne sera pas la seule difficulté pour Gabriel. La colocation où Gabriel est un nouvel arrivant fait que Juan et ses amis ont déjà leurs marques. Et comme Gabriel semble timide et silencieux, il va vite se faire titiller.

Le colocataire est un film assez peu joyeux, la mise en scène est réaliste, ce qui amène quelques longueurs et fait presque ressentir un manque de passion entre les deux hommes. On sent leur désir palpable, mais on s’interroge sur le fait qu’il y ait plus, du moins d’un côté. Juan laisse assez peu paraître ses sentiments sur le sujet. Si on peut comprendre la manière dont il s’est construit, on a assez peu envie de s’attacher à lui, au contraire de Gabriel qui est plus à fleur de peau.

Le colocataire est mélancolique et va dans une réalité brute. L’atmosphère du film est assez particulière et est alourdie par la lenteur de certaines scènes, cela ne plaira pas forcément à tout le monde.

Fiche technique

Sortie : 1er juillet 2020
Durée : 111 minutes
Avec : Alfonso Barón , Justo Calabria, Antonia De Michelis...
Genres : drame, romance
Distributeur : Optimale Distribution

L'auteur Hirone
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr