Onirik
La charmante librairie des flots tranquilles - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 24 juillet 2022.
Editeur : Pocket

roman de Jenny Colgan

Présentation de l’éditeur

Un roman feel good plein d’espoir au pays du Loch Ness !

Moitié nounou, moitié libraire... Lorsque Zoe, mère célibataire peinant à joindre les deux bouts, se voit proposer ce double job, elle n’hésite pas longtemps. Direction l’Ecosse, et ce manoir perdu sur les bords du Loch Ness, entre brouillard et bruyère...

Là, ce n’est pas un, mais trois monstres qui l’attendent – trois enfants livrés à eux-mêmes par un père aussi veuf que fuyant. Tandis que, côté librairie, les villageois lui font payer l’absence de Nina, qu’elle remplace, Zoe s’engage sur des flots qui sont tout, mais vraiment tout, sauf tranquilles...

Avis de Thérèse

Comme toujours avec Jenny Colgan, la bienveillance est le maître-mot, délicatement saupoudrée de pointes d’humour pour ne pas sombrer dans la mièvrerie.

Zoe, mère célibataire d’Hari, qui ne parle toujours pas malgré ses quatre ans, galère pour survivre à Londres. Hari a un père, qu’il adore, mais Jaz se rêve DJ de renommée internationale, n’a pas de revenus réguliers et se montre totalement instable et irresponsable. Heureusement, Jaz a aussi une sœur, Surinder, et celle-ci propose à Zoe de partir en Ecosse pour aider son amie Nina, enceinte, avec son van librairie itinérante, tout en devenant la nounou de trois enfants dans un manoir où elle et Hari seront nourris et logés.

Nina, Surinder (et le van-librairie) étaient les personnages de La charmante librairie des jours heureux. Ce nouveau titre peut tout à fait se lire indépendamment, même s’il donne très envie d’en savoir davantage sur la création de cette librairie itinérante.

Mais, dès son arrivée en Ecosse, Zoe va devoir naviguer sur des flots qui n’ont rien de tranquille, à la fois maman, libraire et nounou !

A la librairie, les clients demandent des nouvelles de Nina mais n’achètent pas de livres, déclarant à Zoe que Nina connaît leurs goûts et qu’ils préfèrent attendre son retour. Au manoir, les trois enfants Urquart semblent vivre hors du temps, hostiles, déscolarisés, sauvages, totalement livrés à eux-mêmes depuis la disparition de leur mère. Leur père Ramsay se montre distant, préoccupé, souvent absent, le reste du temps enfermé dans sa bibliothèque où personne n’a le droit d’entrer.

Zoe ne se sent pas de taille face à ces difficultés mais curieusement Hari semble s’épanouir au milieu de cette étrange fratrie, donc elle refuse de baisser les bras et va devoir se transformer à la fois en Mary Poppins, Super Nanny et Nanny McPhee !

Le manoir dissimule des secrets, des drames lourds et sombres comme les brumes écossaises, mais quand celles-ci se dissipent, c’est pour dévoiler de splendides paysages.

Une lecture à la fois légère, tendre et divertissante, avec des personnages sensibles, touchants, souvent fragiles derrière leur carapace.

Jenny Colgan aime ses personnages, on le ressent, mais elle aime aussi s’adresser directement à ses lecteurs. En introduction, elle explique qu’enfant elle pensait que le but était de lire tous les livres du monde, quels qu’ils soient, et donne son avis sur le goût de la lecture : la capacité de ne pas se fier à sa seule perception, d’embrasser d’autres points de vue. Page 307, elle se permet un petit aparté sur la valeur des livres en tant qu’automédication par rapport à "la vraie vie". Attention, elle promet aussi de vérifier si vous avez bien lu le livre jusqu’à la dernière page !

Fiche technique

Format : poche
‏ Pages : ‎560
Éditeur ‏ : ‎Pocket
Sortie : 9 juin 2022
Prix : 8,50 €


A lire aussi sur Onirik

La charmante librairie des flots tranquilles
Coffret Polly - Jenny Colgan - Avis +
La Petite Boulangerie du bout du monde - Avis +
L'auteur Thérèse Riu
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr