La belle et la bête – Avis +

Présentation de l’éditeur

À cause d’une malencontreuse méprise, la ravissante Linnet Thrynne est déshonorée. Sa tante trouve alors une solution : Linnet épousera Piers Yelverton, futur duc dont personne ne veut.

Et pour cause : victime d’un accident qui l’a laissé boiteux et impuissant, il terrorise son entourage de ses fureurs dévastatrices. Puisqu’il n’a aucun espoir d’engendrer un héritier, il acceptera de donner son nom à une femme qui, pense-t-il, porte la vie.

Ce sera l’union de la Belle et de la Bête. Sauf que Linnet est aussi pure que la blanche colombe et que son irascible fiancé est loin d’être un monstre…

Avis de Stéphanie

Après un premier tome qui n’avait pas fait l’unanimité, Eloisa James et sa nouvelle série Il était une fois nous offre une suite qui renoue enfin avec le talent qu’on lui connaît.

Calqué sur le conte de la Belle et la Bête, cet opus est un petit bijou d’impertinence, car même si le romantisme et la sensualité sont au rendez-vous, le caractère bien trempé et l’humour noir du héros nous donnent une bonne dose de fou rire.

Délibérément inspiré par le fameux Dr House, l’auteur nous régale par les tournures et les remarques acerbes de cet étrange phénomène que l’on nomme le comte de Marchant, médecin boiteux à la mine renfrognée, maître dans l’art de la réplique qui tue.

Pour le coup, on rigole beaucoup, on s’émeut souvent aussi, car cet énergumène a quand même quelque chose de particulièrement touchant et on finit par avaler le livre à la vitesse de la lumière.

Une romance comme on les aime et même plus, si la perspective de la rentrée et du retour de l’automne provoque en vous quelques idées suicidaires, lisez cette version incroyable de La Belle et la Bête, bonne humeur et sourire niais garanti.

Avis de Na Dia

Après un premier tome assez moyen, Eloisa James a décidé de revisiter le conte de la Belle et la Bête avec beaucoup de talent.

Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Piers Yelverton, futur duc qui exerce le métier de médecin. Bien décidé à ne pas se marier, il préfère la compagnie de ses patients à celle des femmes. Souffrant de la jambe, Piers maîtrise mieux le cynisme que l’art de la séduction.

Linnet quant à elle s’est compromise avec un prince pas si charmant que ça et doit maintenant se trouver un mari.

Piers n’est pas sans rappeler un docteur bien connu du petit écran. Il a tout d’un Dr House : la langue acérée, le manque de tact, la canne, bref celui que l’on surnomme La Bête va se révéler être un vrai héros de romance comme on les aime.

La rencontre entre nos deux héros va faire des étincelles. Car pour aimer un personnage comme Piers, il fallait bien une femme qui ne manque pas de réparties, et Eloisa James a fait de Linnet une héroïne intelligente et réfléchie.

Les dialogues sont géniaux, les répliques fusent, bref, un second tome qui oscille à la perfection entre humour et sensualité. Une réussite !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 373
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 6 février 2013
Prix : 6,95 €