Onirik
La Tresse - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le samedi 24 novembre 2018.

De par l’histoire, le contexte, et la beauté des illustrations et des couleurs, La Tresse touche au coeur les grands et les petits lecteurs, et possède une place particulière dans votre bibliothèque.



Editeur : Grasset Jeunesse

de Laetitia Colombani et Clémence Pollet

Présentation de l’éditeur

Comme chaque matin, Smita démêle les cheveux de sa fille Lalita. Elle ne les a jamais coupés, ici les femmes gardent longtemps leurs cheveux de naissance, parfois toute leur vie.

Elle divise la chevelure en trois mèches, qu’elle entrelace délicatement pour en faire une tresse. Mais aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres. Aujourd’hui, Lalita va entrer à l’école.

Adaptation jeunesse de la partie indienne du best-seller La Tresse, ce bel abum graphique et lumineux nous raconte la traversée de l’Inde de la petite Lalita et de sa maman Smita, nées Dalits, Intouchables.

Une formidable histoire de vie, de rebellion, de croyance et d’espoir, magnifiquement mise en images, qui ouvre la réflexion sur les différences sociales, la condition féminine et l’accès à l’éducation.

Avis de Valérie

La Tresse... Comme dans beaucoup de cultures, les cheveux représentent la beauté de la femme. En Inde, bien sûr, c’est une richesse qui se mesure à la longueur pour la femme qui n’a pas beaucoup d’autres atouts dans sa manche pour être respectée.

L’histoire de Lalita, la petite fille que sa mère voulait envoyer à l’école, pourrait ressembler à de nombreux autres livres initiatiques ou exotiques. Mais le texte, simple et bien lisible pour les jeunes (à partir de 7 ou 8 ans) supporte le poids de traditions iniques, détestables. Que les parents se rassurent, cela marquera plus les adultes que les petits lecteurs qui verront bien sûr les injustices liées à la pauvreté, mais également le courage de la famille de Lalita.

Et si nous voyons derrière les mots la terrible situation des femmes (de plus de la caste des Intouchables), cette dureté est bien atténuée pour nos petites âmes que l’on veut avertir de faits, mais pas traumatiser. De plus, la simplicité des dessins enlève la tension, car ce n’est pas le propos ici.

Associé au texte, le trait de Clémence Pollet a beau être simple, il est bien diversifié. On reconnaît facilement les différents personnages et l’ajout de couleurs vibrantes et variées éclaire les œuvres. Les mélanges de pourpre, safran, fuschia (on a l’impression que pour enluminer les peintures, l’éditeur a choisi des teintes Pantone, ce qui les rend vraiment uniques) sont superbes et évoquent ce presque continent avec clarté.

De par l’histoire, le contexte, et la beauté des illustrations et des couleurs, cet album touche au coeur les grands et les petits lecteurs, et possède une place particulière dans votre bibliothèque.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 48
Editeur : Grasset Jeunesse
Collection : Lecteurs en herbe
Sortie : 14 novembre 2018
Prix : 14,90 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr