La Terrrible crue cruelle – Avis +

Présentation de l’éditeur

Depuis quelques jours, la Loire coule à l’envers. Heureusement la Zorganisation Internationale et Zecrète des Enfants qui en ont Marre d’être Pris pour des Imbéciles (Z.I.Z.E.M.P.C.) veille et envoie le professeur Klutch, tout juste diplômé, observer le phénomène.

Le septième et dernier tome des Mystérieux Mystères Insolubles est donc en préquel qui nous fera découvrir le Val de Loire, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco

Avis de Valérie

Cette jolie BD au format atypique (plus long et moins large) joue totalement la carte de l’humour absurde à destination des jeunes. Une équipe d’adolescents envoie un professeur (pas très capable, mais bon…) survoler le Val de Loire pour surveiller ce fleuve sur les rives desquelles fleurissent la quintessence de la beauté de notre pays.

Il va être attiré malgré lui dans un monde parallèle semblant vivre dans un passé aux tendances fantasy. Il se rend compte qu’il y est attendu comme le sauveur de la plus grande crue de la Loire…

Cet album a été élaboré en partenariat avec la Mission Val de Loire. Il contient, sur de nombreuses doubles pages, un encart donnant des informations précises sur cette région, reconnue comme patrimoine mondiale par l’Unesco. Les notes sont nombreuses, illustrées de photos et de dessins des héros qui commentent l’action et les données. D’ailleurs, il nous est précisé que la collection Les Mystérieux mystères insolubles est une série de docu-fictions ayant le but de sensibiliser le jeune public à notre patrimoine.

On note particulièrement la beauté des dessins et des couleurs. Les personnages et les décors sont comme esquissés au fuseau puis délicieusement peints par ordinateur, mais tous sont particulièrement reconnaissables. Notre avancée en est grandement facilitée et les dialogues drôles et bien construits rendent tout cela très fluide.

Le seule petit bémol est que si l’alliance de l’information, de la fiction et des dessins est homogène et qualitative, on reste un peu frustré. On ressent, peut-être à tort, que le scénariste pourrait proposer des choses plus impertinentes, comme si l’histoire nous était racontée par un Mac Lesgy passionnant, alors qu’on préférerait un aventurier.

Mais rassurez-vous, vos jeunes ne s’attachent pas à ses détails et ils voyageront (garçon ou fille) avec plaisir dans l’imaginaire des deux talentueux auteurs et en Val de Loire !

Fiche Technique

Format : album
Pages : 37
Editeur : L’Atelier du Poisson Soluble
Collection : Les Mystérieux mystères insolubles
Sortie : 3 septembre 2015
Prix : 15 €