Onirik
La Street en mode bolide - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le samedi 28 mars 2020.

Découvrez La Street, la nouvelle série pour les 8 - 12 ans : des romans graphiques qui décoiffent !
- Une bande de 3 copains proche des pré-ados d aujourd hui
- Un univers fort : les sports de glisse et l univers de la rue
- Des romans très illustrés et avec beaucoup d humour



Editeur : Magnard

de Dimitri Zegboro et Cécile Alix

Présentation de l’éditeur

« Moi, c est Carl, j ai 11 ans. Dans la vie, y a ceux qui marchent et ceux qui courent. Moi, je roule : grâce à Bernard, mon fauteuil de warrior ! Avant, ma mère et moi, on vivait à la campagne. Elle me faisait cours à la maison et je me baladais dans les champs avec mon carnet à dessins, cool la vie, quoi.

Mais c’est la grosse panique quand ma mère décide brusquement qu’on doit déménager ! On se retrouve dans un appart à Paris avec Oumtiti, mon mouton apprivoisé. Au début, j angoisse à l idée de retourner au collège, de parler aux autres La ville, ça me paraît trop trop hostile.

Heureusement, très vite, je rencontre Miel et Orel. Eux aussi, ils roulent : en rollers et en skate ! On devient super potes, on trouve des baby-sitters pour promener mon mouton, et on découvre une planque géniale dans un hangar abandonné. Alors quand ma terreur de grand-mère débarque, et que le proprio à face de poire nous dénonce pour détention illégale de mouton, on ne se laisse pas faire : pas question de renoncer à notre vie de rêve ! »

Avis de Valérie

Ce roman à destination des pré-adolescents est étonnant ! Le héros est un jeune garçon qui, comme c’est indiqué dans la présentation ci-dessus, ne marche pas, mais roule. Suite à une maladie, Carl s’est retrouvé en fauteuil, et pour faciliter la transition, sa mère Pauline et lui ont déménagé à la campagne.

Nouvelle vie qui convient finalement bien au duo. Leur voisin, le père Morel, est éleveur de moutons. Il est plutôt sympa, même si Pauline déteste les ovins, surtout lorsqu’ils dévorent son jardin. Malgré cette phobie, le filou d’éleveur qui ne veut pas que le jeune garçon soit trop seul, offre un petit agneau que Carl nomme Oumtiti (en hommage à son joueur de foot préféré).

Néanmoins, Pauline pense qu’effectivement, il faudrait peut-être se resocialiser, pour le bien de son fils...

C’est un roman graphique plein de peps qui utilise l’illustration pour apporter une information supplémentaire ou pour être totalement intégrée au texte. Le style est frais, drôle et actuel. Le jeune Carl nous est rendu très attachant grâce à sa vivacité et sa manière de supporter son handicap.

C’est un petit gars qui est une chance pour ceux qui le rencontrent. Et ce message passe très bien, sans pour autant enlever du plaisir à notre lecture. Un vrai régal, même pour les adultes.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 144
Editeur : Magnard
Collection : Romans graphiques
Sortie : 11 février 2020
Prix : 10,95 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr