Onirik
La Stratégie du hérisson - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 19 octobre 2019.

Quelle bonne surprise que ce premier roman de la Britannique Jane O’Connor, aussi délicieux qu’une cup of tea !



Lieu : Milady

roman de Jane O’Connor

Présentation de l’éditeur

Sylvia Penton vit une existence ordinaire, tournée vers son travail dans une université locale. Le week-end, elle aide dans un sanctuaire pour hérissons, un havre de paix qui lui permet d’échapper quelques heures à une sœur qu’elle aime plus que tout, mais dont les tentatives pour lui trouver un petit ami sont étouffantes.

Sylvia cache en fait un secret : elle est amoureuse de son patron, le professeur Lomax, depuis des années et attend patiemment qu’il quitte sa femme. Mais lorsqu’une brillante étudiante attire l’attention du professeur, Sylvia voit ses rêves s’envoler et doit prendre des mesures drastiques.

Elle a peut-être vécu toute sa vie comme une somnambule, mais les choses sont sur le point de changer, car il est grand temps de sortir de l’hibernation…

Avis de Claire

Attention, on vous prévient tout de suite, Sylvia, l’héroïne de ce roman, n’est pas sympathique. Au premier abord, elle a tout de la vieille fille acariâtre, revêche et légèrement érotomane. Elle a la petite cinquantaine, vit seule, est désespérément amoureuse de son patron (qu’elle surnomme Prof) et s’occupe à ses heures perdues d’un refuge pour hérissons blessés. Comme elle l’avoue elle-même, ce n’est pas cher payé pour faire croire qu’elle a du coeur.

C’est son journal que nous découvrons au fil des jours, Sylvia se livre sans gêne et sans fards, son récit est parfois un peu abrupt, cocasse et désopilant. Quand Sylvia pense avoir touché le fond, elle se rend compte peu à peu qu’elle n’est pas seule, que les personnes qu’elle croyait insignifiantes dans son entourage sont finalement les plus importantes. Et que le refuge n’est pas que pour les hérissons...

C’est drôle, pimpant et piquant et vraiment une belle surprise que ce roman feel-good follement british, où le moindre problème semble se résoudre avec une tasse de thé fumant !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 384
Editeur : Milady
Collection : Milady Feel Good Books
Sortie : 11 septembre 2019
Prix : 18,90 €

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr