La Souricière – Avis +

Présentation officielle

Londres. Un meurtre vient d’être commis.

Pendant ce temps, l’émotive Mollie et l’ordinaire Giles Ralston ouvrent une pension de famille dans la campagne londonienne.

Alors qu’une tempête de neige les immobilise avec leurs cinq pensionnaires, la détestable Madame Boyle, l’espiègle Christopher Wren, le rigoureux Major Metcalf, l’étrange Mademoiselle Casewell et le fantasque Monsieur Paravicini, le méticuleux inspecteur Trotter vient leur annoncer que le meurtrier est l’un d’eux. Ainsi se lève le rideau du plus grand succès de la reine du crime, Agatha Christie.

Écrite pour les 80 ans de la reine Mary, La Souricière tient l’affiche sans interruption à Londres depuis 1952. A ce jour, plus de 27 000 représentations : doute, suspicion, tension, interrogatoire, comédie et coup de théâtre sont au rendez-vous…

Avis de Claire

Une tempête de neige, un hôtel isolé, un assassin rôde… Tel est le point de départ de cette excellente (et unique) pièce d’Agatha Christie. Jouée pour la première fois à Londres il y a 67 ans, son succès ne se dément toujours pas. Les raisons de cette longévité ? Une ambiance particulière, feutrée –so british-, une intrigue qui tord les méninges -mais pas trop- et des personnages complètement désopilants et terriblement drôles.

Dans sa mise en scène cosy, Ladislas Chollat a parfaitement saisi le concept, et le spectateur se retrouve, dès les premières secondes, happé loin de Paris, quelque part dans la banlieue campagnarde qui borde Londres, dans les années cinquante. Plaids en tartan, feu de cheminée, réclames radiophoniques, éléments visuels et sonores s’allient dans une joyeuse connivence. Très à l’aise, la troupe jubile littéralement, et les dialogues, souvent incisifs et lourds de sens, font mouche à tout-va.

Pour les familiers de l’univers d’Agatha Christie, on reconnaîtra des éléments empruntés à ses romans, quelques personnages caractéristiques, et son goût prononcé pour les secrets de famille. A la fin de la pièce, on nous demande de garder le secret de l’enquête, on l’a juré, on ne dira rien, mais si vous voulez savoir, courez vite à la Pépinière Théâtre !

Fiche technique

Adresse : La Pépinière Théâtre 7 rue Louis Le Grand 75002 Paris
Auteur : Agatha Christie
Avec : Dominique Daguier, Sylviane Goudal, Stéphanie Hédin, Brice Hillairet, Pierre-Alain Leleu, Marc Maurille, Christelle Reboul, Pierre Samuel
Metteur en scène : Ladislas Chollat
Horaires : Du mardi au samedi à 21H, matinée les dimanches à 15H30
Tarifs : de 12 à 44,00 €