Onirik
La Promesse du papillon - Avis +
Onirik -> Culture -> Thêatre - Spectacle -> Dernière mise à jour : le dimanche 10 mars 2019.

Une pièce drôle, tendre et touchante sur la différence, servie par des comédiens épatants !



Lieu : Paris

à partir du 15 février 2019

Présentation officielle

Une comédie tendre et musicale à quatre cœurs.

Damino est scénariste. Il est ce que l’on appelle un « neuro-atypique ». À 40 ans, il a toujours son ami imaginaire d’enfance, Dadou. Damino a paré Dadou de toutes les qualités (« tu es tout ce que je ne suis pas »). Il en a fait une version idéalisée de lui-même. La timidité engendre souvent aussi un ami imaginaire. C’est le cas du second personnage « réel » de la pièce, Tito, une architecte vivant dans l’immeuble d’en face. Son amie imaginaire, Titou, lui donne un semblant de vie sociale, que sa timidité lui interdit. Elle passe ses journées à peindre devant un chevalet, ou à son bureau, traçant des plans.

Amoureux de sa Tito, Damino n’a cependant jamais trouvé le courage de lui parler. Il l’observe de sa fenêtre, et lui écrit des lettres d’amour qu’il n’envoie jamais, au grand désespoir de Dadou, qui aimerait voir son ami de chair prendre son courage à deux pieds pour traverser la rue et enfin se présenter à Tito. Exaspéré, Dadou conspire un jour pour faire se rencontrer Damino et Tito. Mais la présence de Titou va légèrement compliquer les choses. La présence musicale, par le biais d’un guitariste, offre un contrepoint à l’intrigue. C’est l’incarnation sonore du monde imaginaire de Damino.

Un spectacle à voir avec son ami(e) imaginaire.

Avis de Claire

Nous avions adoré l’univers de Damien Luce, découvert dans Cyrano version clownesque. Il revient avec sa troupe, la Compagnie Parpadou, dans une nouvelle histoire très touchante.

Ce n’est pas avec un ami imaginaire que nous sommes allés découvrir la nouvelle production du très doué Damien Luce, mais avec une grande curiosité pour cette thématique qui promettait d’être vraiment stimulante. Et nous n’avons pas été déçus !

Damien/Damino est scénariste. Il passe son temps à imaginer des histoires toutes plus abracadabrantes les unes que les autres, incluant toutes un certain monsieur Papillon. Il en parle volontiers à sa psy, mais surtout à son meilleur ami, Dadou. Dadou n’est autre que son ami imaginaire. Il est aussi tout ce qu’il n’est pas, c’est à dire grand et séduisant, c’est lui qui le dit !

Damien passe le reste de son temps à écrire des lettres d’amour à sa jolie voisine, qu’il aime en secret depuis l’enfance. Mais celle-ci ignore jusqu’à son existence. Par contre, elle aussi a un psy, et une amie imaginaire, à son image cette fois. Elle s’appelle Titou, laquelle ne semble pas insensible au charme de Damino, au grand dam de Dadou...

Une fable tendre et sensible, où les héros n’ont jamais vraiment quitté ce monde de l’enfance, qui leur va si bien. La Promesse du papillon est aussi une réflexion sur l’acceptation de la différence, et sur tout ce qui fait que chaque personne est unique et précieuse, telle qu’elle est.

Fiche technique

Mise en scène : François Rollin

Avec en alternance : Roxane Armand, Zoé Corraface, Damien Henno, Alexandre Riedel, Damien Luce et Orestis Kalampalikis

Adresse : Théâtre des Variétés 7 bd Montmartre 75002 Paris

Téléphone : 01 42 33 09 92

Site du théâtre

Dates et horaires : du 15 février au 9 mars le vendredi et samedi à 19H, et du 15 mars au 7 avril le vendredi samedi à 19H et le dimanche à 17H30.

Tarif : 20,00 €


A lire aussi sur Onirik

La Promesse du papillon
Cyrano de Bergerac - version clownesque
Bobines
La Fille Debussy - Avis +
La Fille de Debussy
Cyrano de Bergerac - version clownesque - Avis +
Debussy seul en scène
Debussy revient !
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr