Onirik
La Princesse et la fangirl - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le jeudi 31 mars 2022.
Éditeur : Lumen

Il était une fangirl : tome 2

roman de Ashley Poston

Présentation de l’éditeur

Et elles geekèrent heureuses jusqu’à la fin des temps...

Imogen Lovelace est une fangirl en mission sacrée : elle s’est juré d’empêcher à tout prix les scénaristes de sa saga préférée, Starfield – la meilleure série de science-fiction de tous les temps –, d’en tuer pour de bon l’héroïne, Amara. Mais Jessica Stone, l’interprète de la fameuse princesse, n’en peut tout simplement plus du rôle : trop de pression, trop de fans déchaînés... Or Imogen et Jessica se ressemblent comme deux gouttes d’eau. S’ensuit un terrible quiproquo, au terme duquel il devient évident que les deux jeunes filles se détestent – d’autant que leurs objectifs dans l’existence sont diamétralement opposés.

Jusqu’à ce que survienne la catastrophe : le scénario du deuxième opus de la série, confié à Jessica sous le sceau du secret, disparaît. Elle doit absolument le récupérer... ou bien sa carrière est fichue ! Et, pour enquêter, elle se retrouve contrainte d’échanger sa place avec la fangirl la plus enragée du monde (argh !), j’ai nommé Imogen. Jessica ne s’attend pas, au passage, à croiser le chemin de la femme de sa vie...

Avis de Hiro

La princesse Amara est morte dans le premier volet de la nouvelle saga populaire, Starfield. Jessica Stone, l’actrice qui l’incarne, est bien contente. Sur le principe, elle avait accepté le rôle pour montrer qu’elle était capable de jouer dans des grosses productions. Starfield ne lui apporte cependant pas ce qu’elle recherche et elle va pouvoir retrouver les petites productions d’auteurs qui l’intéressent vraiment.

Malheureusement, elle est dans l’obligation de participer à l’ExcelsiCon, la convention dédiée à la série originelle et à la pop culture. L’actrice hollywoodienne va serrer les dents et essayer de maîtriser ses paroles. Cela ne sera pas facile, surtout lorsqu’elle lit tous les commentaires négatifs la concernant postés sur les réseaux sociaux. Elle découvre également que des fans veulent faire ressusciter son personnage, ce qui ne lui plaît pas.

De son côté, Imogen Lovelace est une petite geekette à l’origine du mouvement pour sauver la princesse de la galaxie. C’est un objectif qui lui est cher car l’adolescente ne se sent pas bien dans sa peau et se dévalorise. Elle a besoin de montrer qu’elle peut mener à bien ce projet important. Mais Imogen a surtout la particularité de ressembler comme deux gouttes d’eau à Jessica. Elles ont presque le même visage mais des tempéraments aux antipodes !

Un concours de circonstances va faire qu’elles vont échanger leur place le temps du déroulement de la convention.

L’une et l’autre vont chacune découvrir des choses qu’elles n’auraient jamais imaginé. Le changement de perspective fait trembler leurs certitudes. Jessica va découvrir une autre facette des fans qu’elle regardait jusqu’alors avec mépris. Elle va comprendre l’essence du personnage d’Amara. De plus, ce retour à la vie anonyme est une bouffée d’air frais. Elle redevient une jeune femme de son âge, avec un esprit parfois un peu plus léger.

Imogen va voir de son côté que la vie de Jessica n’est pas que paillettes et strass. Ce n’est pas si facile d’être dans la peau de l’actrice. La pression, les insultes, tout n’est pas rose. Princesse et Geekette offre un deuxième tome de la saga Il était une fois où tout se passe plus vite ! L’action se déroule sur trois jours, il n’y a donc que très peu de pauses. Et c’est d’autant plus vrai que l’histoire est coupée en deux, car nous avons deux héroïnes à suivre et à comprendre. Les actions sont nombreuses et apportent un impact sur l’évolution des personnages.

Néanmoins, ce choix de format empêche le lecteur de se sentir investi envers les personnages. Les romances sont finalement assez peu développées et auraient mérité un meilleur traitement, cependant il aurait été préférable de les mettre de côté. On ne sent pas d’étincelles lorsqu’elles sont mises en avant.

Ce sont plus les héroïnes qui sont au centre de l’attention. On apprécie de plus en plus les deux jeunes femmes et les voir batailler dans la peau de l’autre est amusant. La lecture est agréable et c’est plaisant de retrouver les personnages du volume précédent. La ExcelsiCon va nous manquer une nouvelle fois et on a hâte de la retrouver dans une suite !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 425
Éditeur : Lumen
Sortie : 16 septembre 2021
Prix : 16 €


A lire aussi sur Onirik

Rosie et la bête - Avis +
Cendrillon 2.0 - Avis +
Il était une fangirl, tome 1 : Cendrillon 2.0
L'auteur Hiro
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr