Onirik
La Planète Blanche - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 2 mars 2006.

Royaume vierge et éternel, La Planète Blanche, fable écologique intelligente, montre un univers hors norme aussi difficile que paisible et tendre.



L’Arctique est une étendue unique et vaste située au nord de la Terre à l’intérieur et aux abords du cercle polaire. Elle est façonnée par le vent et la glace. Lieu unique où l’instinct de survie est plus qu’une nécessité : il est primordial. Aujourd’hui, le fragile toit du monde - réserve d’eau douce de la Terre et régulateur thermique de l’hémisphère nord - est en danger. Les climatologues prévoit une augmentation de 7 à 10 ° au cours du 21e siècle.

documentaire franco-canadien réalisé par Thierry Piantanida et Thierry Ragobert

Avis de Cécilia

J’ai été très surprise d’aimer le film. Habituellement, je déteste les documentaires pour leur longueur accablante et l’ennui qu’il provoque. La Planète Blanche est bien loin de tout cela.

À la fois attendrissant dans les rapport des petits à la mère - la naissance des oursons ou les images de bébés caribous - et cruel comme peu l’être la Nature, la jolie fable écologique est émouvante dans la douleur comme dans la douceur.

Elle permet de partir à la découverte de l’Arctique dans tout ce que cette partie du monde a de plus beau et de plus sauvage. La musique de Bruno Coulais est adaptée à chaque situation. Son choix se porte sur la canadienne Jorane et la chanteuse inuit Élisapie Isaac pour la BOF : leur voix et leur style musical appartiennent intégralement aux décors. Les images d’aurores boréales - les esprits qui dansent pour le peuple inuit - sont si belles qu’elles ne paraissent pas naturelles. La Planète Blanche est un film magnifique.

Les Faits

Bruno Coulais est un habitué du cinéma français : on lui doit, entre autre, Microcosmos, Himalaya, Le Peuple Migrateur, Belphégor, Vidocq, Les Choristes et Brice de Nice.

Les images tournées pour le documentaire auront probablement disparues d’ici quelques années, mettant ainsi en péril l’équilibre écologique bien fragile.

Fiche Technique

Date de sortie : 22 Mars 2006

Voix-off : Jean-Louis Etienne

Scénario : Thierry Piantanida et Stéphane Millière

Musique : Bruno Coulais

Durée : 1H26

Couleurs

Tourné en Français

Site officiel
L'auteur Cécilia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2022 : Gagnez 1 ex de Un Noël royal


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr