La Pâtissière de Long Island – Avis +

Présentation de l’éditeur

La délicieuse histoire d’une jeune allemande exilée aux États-Unis qui va devoir trouver son chemin dans le New York des années 1930 avec une recette pour seul bagage.

Pour l’empêcher de fréquenter l’homme qu’elle aime, le père de Marie décide de l’envoyer aussi loin que possible de leur petit village de Frise orientale : à New York, chez ses deux frères. Avec pour seuls bagages son cœur brisé et la recette secrète de son gâteau au fromage blanc, elle débarque à Brooklyn en ce froid mois de novembre 1932, à la fois fascinée et terrifiée par ce qui l’entoure. Elle est bien loin de se douter de l’incroyable destin que lui réserve le Nouveau Monde.

Des décennies plus tard, Rona, sa petite-nièce en plein revers professionnel et sentimental, vient lui rendre visite. Marie lui raconte son histoire et lui confie la recette du cheesecake qui doit changer sa vie.

Avis de Claire

Frise Orientale, Allemagne, 1932. Alors que le pays est à l’aube d’un bouleversement -la montée du National Socialisme- qui va modifier le Monde, Marie, dix-sept ans, coule des jours paisibles dans son petit village, au sein d’une famille aimante. Son milieu est modeste, mais elle est heureuse.

D’autant que son coeur bat très fort pour les beaux yeux de l’instituteur, le jeune Arthur. Mais Marie est catholique et Arthur protestant, voilà qui est un obstacle de taille pour la famille de la jeune fille. Sa tante paternelle Frieda, qui a épousé un juif, en a déjà fait les frais et a perdu tout lien avec sa famille. On ne plaisante pas avec la religion chez les Wiemkes.

Quand la famille le découvre, elle décide de l’envoyer aux Etats-Unis, auprès de ses frères aînés, qui tiennent un coffee shop. Elle emporte avec elle ses regrets, mais surtout la précieuse recette secrète du fameux cheesecake de sa bien-aimée tante Frieda, ce qui va littéralement changer le cours de sa vie et bien des années plus tard, le destin de sa petite-nièce, Rona.

Dans ce roman passionnant qui fait la part belle aux histoires et aux secrets de famille, l’histoire de Rona et de Marie se répondent. Marie cherchait une personne de confiance à qui transmettre son savoir, Rona, elle, cherchait un sens à sa vie après avoir perdu son job de photographe et rompu avec son compagnon de longue date… Et si la recette du bonheur était celle d’un cheesecake ?

On est happé très facilement par cette histoire de passion, d’amour et de transmission. L’auteur dresse pour nous le portrait d’une Allemagne méconnue, celle d’avant Hitler, on y découvre au gré des pages l’impact de son arrivée dans la vie quotidienne des Allemands, mais également celle de la communauté allemande de New York, qui a su s’adapter et qui a eu le coeur déchiré, la guerre venue, où des hommes ont dû prendre les armes contre leurs propres frères.

C’est palpitant, émouvant, et surtout incroyablement optimiste. Un très beau roman.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 393
Editeur : Piranha
Sortie : 19 mai 2016
Prix : 19 €