Onirik
La Nuit des rois - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 6 septembre 2021.
film en multi-production de Philippe Lacôte (2021)

Présentation officielle

Dans la MACA d’Abidjan, l’une des prisons les plus surpeuplées d’Afrique de l’Ouest. Vieillissant et malade, Barbe Noire est un caïd de plus en plus contesté. Pour conserver son pouvoir, il renoue avec le rituel de “Roman”, qui consiste à obliger un prisonnier à raconter des histoires durant toute une nuit.

Avis de Hiro

La MACA, la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan, est une prison où un prisonnier règne et fait sa loi. Ce prisonnier, c’est Barbe Noire, il règne depuis longtemps mais sa domination est contestée. En effet, ce dernier est malade et la tradition veut qu’il se donne la mort pour permettre à un successeur de prendre la relève. Evidemment, ce n’est pas une option envisageable pour lui et l’arrivée d’un nouveau prisonnier va lui permettre de distraire les condamnés et gagner du temps.

Pour le nouveau détenu, la prison est une nouveauté. Il va être surnommé Roman par Barbe Noire et son rôle va être de raconter et de captiver ses auditeurs tout au long d’une nuit. Il sait qu’il doit tenir, mais pour quelle raison ? Il ne le sait pas trop, mais la tension est palpable autour de lui.

La nuit des rois avait un bon potentiel. Si le synopsis n’est pas incroyable, l’environnement que le film nous présente l’est un peu plus. La MACA est un lieu unique et surpeuplé. Il y règne une vie toute particulière. Tout le monde a une place bien définie et la loi du plus fort est omniprésente. On est enveloppé par le bruit, les paroles et les actions. Si la mise en scène est parfois impressionnante sur certaines situations, cela manque tout de même de rythme dans l’ensemble.

La narration de Roman est également assez inégale. L’histoire qu’il conte n’envoûte pas autant le spectateur. On est intéressé par celle-ci, mais finalement, elle devient intéressante grâce à la mise en scène créée par les prisonniers, rendant ses paroles bien plus vivantes. On peut alors observer des danseurs, chanteurs et artistes qui s’accaparent les mots de Roman. Ils se les approprient et en font quelque chose de fascinant.

La direction des acteurs amène également différentes ambiances. On se retrouve entre du théâtre dans la diction et des phrasés plus réalistes. Les diverses interprétations rendent le tout assez hétérogène et ne permettent pas au spectateur d’être complètement plongé dans le film.

La nuit des rois est intéressant, mais il semble inabouti, ce qui est bien dommage.

Fiche technique

Sortie : 8 septembre 2021
Durée : 93 minutes
Avec Bakary Koné, Steve Tientcheu, Digbeu Jean Cyrille...
Genre : drame fantastique
Distributeur : JHR Films

L'auteur Hiro
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr