Onirik
La Menace - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 17 août 2018.
Editeur : Pocket

roman de S. K. Tremayne

Présentation de l’éditeur

Sur les falaises de Penwith, au sud-ouest de l’Angleterre, Rachel prend ses marques dans la majestueuse demeure de son mari, David, avec l’impression d’avoir enfin trouvé sa place. Et se réjouit de l’affection de son jeune beau-fils, Jamie, 8 ans.

Elle, issue des quartiers pauvres de Londres, lui, riche et beau veuf, ils sont prêts pour une nouvelle vie. Mais, très vite, Rachel est alertée par le comportement troublant de Jamie, ses absences et ses rêves prémonitoires. Peu à peu, le sentiment d’isolement et la solitude s’abattent sur la maison, tandis que ressurgit le souvenir pesant de Nina, la première femme de David, morte dans un mystérieux accident.

Alors que le doute et la suspicion semblent s’insinuer partout, Jamie prédit à Rachel qu’elle mourra à Noël...

Avis de Stéphanie

David Kerthen, et son fils Jamie d’un premier mariage, s’installent avec Rachel sa seconde épouse dans la demeure familiale en Cornouailles. Il est issu d’une famille qui tient sa richesse de l’exploitation de mines d’étain, au cours du 19e siècle. Après le décès accidentel de Nina, la première épouse, cette petite famille recomposée semble être heureuse.

Cependant, le comportement de Jamie devient de plus en plus troublant (rêves prémonitoires, dialogue avec sa mère morte). Afin de l’aider, Rachel commence à déterrer des secrets. Cela va amener la jeune femme à replonger également dans de bien mauvais souvenirs. Un jour Jamie lui révèle qu’elle mourra à Noël, ce qui explique le titre des chapitres qui sont un compte à rebours.

Dès le début, on accroche à ce huis clos qui tourne autour de seulement trois personnages. Tour à tour, les personnages semblent sombrer dans la folie. Tout au long de l’histoire, l’auteur nous décrit les paysages de Cornouailles en plein hiver, sous le brouillard et la neige, ce qui a pour effet de nous plonger dans une ambiance lugubre.

La maison empreinte d’histoires, et abritant de nombreux souvenirs de famille, devient elle-même presque un personnage. Nous attendons la fin avec impatience pour savoir si la solution de l’énigme tient au surnaturel ou bien à la logique !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Pocket
Collection : Thriller
Sortie : 8 mars 2018
Prix : 7,50 €


A lire aussi sur Onirik

La Menace - Avis +
L'auteur Stéphanie D.
Son site :
Sa fiche
A gagner !

6 juillet : Gagnez 5 x Un regard de braise avec J’ai Lu pour Elle


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr