La Malédiction de Mamo – Avis +

Présentation de l’éditeur

Une quête d’identité fantastique et sombre dans un monde de sorcières…
Orla, petite dernière d’une lignée de sorcières, se voit de retour dans la ville où elle a grandi.

La disparition de sa grand-mère, Mamo, a mis Haresden en émoi : les mers se déchaînent, les récoltes se gâtent, et le grenier de Jo, qui est venue chercher son aide, est pris d’assaut par un esprit frappeur !

Tous ces problèmes semblent partager une seule et même source : Mamo. Mais Orla a fui cette vie et se confronter à la malédiction de Mamo réveillera en elle un tourbillon de magie.

Avis de Valérie

Dans une petite ville côtière, une jeune fille, Orla, est en train de lire un roman lorsqu’une adolescente de Haresden la sollicite, sachant qu’elle est la petite fille de la dernière sorcière du bourg. Jo, d’origine philippine, est persuadée que sa mère a été ensorcelée. Elle supplie la jeune blonde de leur venir en aide.

Bien qu’Orla refuse d’endosser son destin de gardienne de Haresden, elle finit par accepter d’aider Jo. Accueillie dans la famille, Orla comprend quel mauvais esprit a plongé la mère de famille dans un état léthargique. Contre sa volonté, Orla finit par accepter que Jo l’assiste… partageant un peu de son pouvoir avec elle.

Ce roman graphique a la particularité de créer une ambiance où les forces en présence ne sont pas gentillettes. La relation amicale entre les deux filles est importante de par leurs émotions, mais aussi par la sororité entre deux personnes possédant une magie de protection.

Le scénario est fin et le fantastique y est présent comme si tout le monde savait que cela existait. À fleur de peau, Orla se débat avec son passé d’apprentie auprès d’une femme égoïste, sa grand-mère, et son refus de se laisser piéger. La richesse émotive et la chaleur humaine de Jo font des merveilles, auprès de sa famille, des habitants, d’Orla… et des lecteurs.

C’est intrigant, car on ne sait pas vraiment où on est. On se croit en Irlande, mais il y manque les détails habituels pour reconnaître l’île verte. La magie peut sembler celtique, mais pas vraiment… On dévore page après page, séduit par l’environnement, le Petit peuple, les personnages, et les animaux également.

Les dessins sont très sympas, les teintes sont souvent sombres, mais la lumière éclaire ce qui est important. Les visages sont joliment tracés et bien reconnaissables. L’ambiance créée par l’artiste colle à l’histoire.

On aimerait vraiment pouvoir découvrir une suite où la mythologie magique soit encore plus exploitée.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 224
Éditeur ‏: ‎Jungle
Sortie : 2 mars 2023
Prix : 16,95 €