La Maison au bord de la nuit – Avis +

Présentation de l’éditeur

Castellamare. C’est un caillou perdu, au large de Syracuse. Une île de légendes et de malédictions. Là, le jeune médecin Amadeo Esposito trouvera son premier poste. Et posera pour toujours ses valises. Malgré les tranchées de 1914, malgré le fascisme, les ragots, les scandales, celui qui naquit à Florence sans parents ni famille y fondera la sienne – les siennes…

C’est ici, dans la Maison Au Bord de la Nuit, que trois générations d’Esposito vont vivre, mourir, aimer, se déchirer, s’effondrer et se relever, sous le regard de la sainte patronne locale, Sant’Agata, toujours prompte à réaliser quelques miracles…

Avis de Claire

Imaginez une toute petite île au large de la Sicile, près de Syracuse, non loin des côtes d’Afrique du Nord, un petit caillou coupé du monde qui, lors du déclenchement de la Première Guerre mondiale, n’a découvert le chaos que treize jours après, et encore… le temps que l’on atteigne l’île. C’est là qu’un jeune médecin, Amedeo, orphelin et pratiquement seul au monde à part son parrain, décide de s’établir.

Ses galons d’habitant, il va devoir les arracher au sein de cette petite communauté aussi soudée que farouche, aussi généreuse qu’indiscrète. Ici rien ne se passe, rien ne se fait sans que tous le sachent. Et ce ne sont pas les deux guerres mondiales, ni le crack boursier de 1929, ni la mort de Kennedy, bien plus tard, qui changent le cours de la vie à Castellamare.

Au fil des générations nées de ce médecin qui a su trouver sa place, et à chacun une place dans son coeur, le temps s’égraine. Entouré de personnages forts, notamment féminins, Amedeo l’orphelin a donné vie à une dynastie qui va s’étendre, bien malgré lui, loin de l’île qui l’avait adopté. Le destin prend parfois des chemins étranges. Il prend aussi des âmes précieuses, en ramène d’autres, inconnues, qui deviennent aussi importantes…

Au delà de cette brillante saga familiale, Catherine Banner explore, de manière universelle, les choix d’une vie et ses conséquences, et comment la grande Histoire influence l’existence de chacun. Passionnant !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 576
Editeur : Pocket
Sortie : 3 mai 2018
Prix : 8,60 €