Onirik
La Louve cathare - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 28 mars 2021.
Editeur : XO

roman de Mireille Calmel

Présentation de l’éditeur

L’impétueuse Griffonelle, petite voleuse de seize ans, assiste en pleine rue au meurtre sauvage de sa mère. Rapidement, les soupçons se portent sur Amaury de Montfort, le fils de celui qui a mené la croisade en Occitanie et brûlé des centaines de cathares.

Pourquoi ce crime abominable ? A son tour, Griffonelle est la cible de Montfort. De la religion cathare, pourtant, la jeune femme ne sait rien. Il la traque, exigeant qu’elle lui remette une carte dont elle ignore jusqu’à l’existence ; une carte recherchée par les proches du roi et qui mènerait à une mine d’or cachée en Occitanie, au cœur de la Montagne Noire.

Pour échapper à cet homme et survivre, elle doit découvrir au plus vite ce que sa mère a dissimulé. Mais bientôt, tandis que les assassinats se multiplient dans l’entourage du roi, l’impitoyable vengeance d’une femme plane sur Griffonelle...

Une femme dont le nom est à jamais maudit : la Louve cathare.

Avis de Valérie

Par une belle journée, la jeune Grifonnelle et son ami Triboulet sont sur l’île de la Cité à la recherche d’un pigeon à détrousser. La jeune fille a repéré un badaud à la bourse bien pleine, déjà vu auparavant. Encore une fois, elle va réussir à le détrousser, mais il y a entre eux comme un jeu dont les sentiments amoureux en sont le cœur.

C’est en rentrant chez eux, une maison close où sa mère Mahaut exerce, que le malheur va séparer cette vie d’insouciantes tentations en terrible course au trésor. Un conseiller du roi la poursuit pour trouver une carte au trésor et elle apprend que sa mère était une cathare derrière ses habits de bonne catholique !

Mireille Calmel ne cisèle pas vraiment des romans historiques (tels que les puristes du genre le définissent), mais des fresques épiques qui renvoient le lecteur dans le passé ! Elle travaille énormément l’environnement historique, mais ne se laisse guider que par son inspiration et la trame qui lui susurre sa muse !

Depuis son premier roman, Mireille Calmel possède une base fidèle de fans qui la suivent dans toutes ces aventures qu’elle fait vivre à ses personnages. Elle offre du pur divertissement ambiancé par l’histoire de France. Il faut quelques fois faire fi de la rigueur de la matière, par exemple, le roi Saint-Louis (Louis IX) avait 12 ans à la mort de son père, dans le roman, il est plus âgé et l’auteur se sert sa licence créative pour accommoder ce fait.

Le grand talent de la romancière est de rendre cette épopée passionnante, engageante et fluide qui donne même au moins chevronné des lecteurs une envie permanente d’avancer. Nous ne sommes pas dans une dynamique d’un docteur en histoire qui brode un récit autour des personnalités connues et un phrasé typique de l’époque, mais un roman d’aventures !

Lorsqu’on accepte ceci, et pour peu que l’on ne cherche pas autre chose, on passe un bon moment, hors du temps !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 390
Éditeur : XO
Sortie : 15 octobre 2020
Prix : 19,90 €


A lire aussi sur Onirik

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

10 avril : Gagnez le tome 1 de Lady Sherlock



Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr