Onirik
La Libraire - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 11 janvier 2019.
Editeur : La Table ronde

roman de Penelope Fitzgerald

Présentation de l’éditeur

Rien ne semble troubler la paix de Hardborough, aimable petite ville de l’East Anglia. Mais Florence Green, une jeune veuve, se met bientôt les notables à dos en décidant d’y ouvrir une librairie. Florence voulait créer innocemment un lieu de sociabilité inédit ; elle découvre l’enfer feutré des médisances. Puis l’ostracisme féroce d’une partie de la population.

Surtout lorsqu’elle s’avise de mettre en vente Lolita, le sulfureux roman de Nabokov. Alors, la guerre est déclarée, les clans s’affrontent, les personnages révèlent leur acrimonie. Florence sera très seule pour faire face au conformisme ambiant.

Avis de Claire

La sortie du film The Bookshop a permis de remettre un peu en lumière cette romancière britannique méconnue chez nous. Adaptation plutôt fidèle, ce long-métrage restituait admirablement l’atmosphère étouffante et anxiogène d’une petite ville anglaise, au bord de la rupture, et où la Seconde Guerre mondiale avait laissé des séquelles.

Dans ce microcosme peu conciliant, Florence tient pourtant à y réaliser son rêve : ouvrir une librairie. En fait, c’est même une sorte de librairie-bibliothèque, tant les clients sont rares au début. Si les gens sont réticents à lire, l’ambiance n’est pas au beau fixe avec une notable du coin, bien décidée à plomber la petite entreprise de Florence.

Entre Christine, la petite fille à la langue bien pendue qui l’aide à ranger les livres, et le fantôme qui hante sa maison, Florence a fort à faire, et met tout en oeuvre pour mener à bien son projet, mais quand les mauvaises volontés sont plus nombreuses, le rêve vire au cauchemar...

La Libraire, connue aussi sous le titre L’Affaire Lolita, est le roman le plus célèbre de Penelope Fitzgerald (1916-2000) en France. Lançons un appel aux éditeurs pour qu’ils se penchent sur son cas, et rééditent l’ensemble de ses oeuvres.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 176
Editeur : La Table ronde
Sortie : 22 avril 2016
Prix : 14 €


A lire aussi sur Onirik

The Bookshop
The Bookshop - Avis +
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


du 25 octobre au 5 novembre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr