La Joueuse de cithare – Avis +

Editeur : Lumen

roman de Joan He

Présentation de l’éditeur

Dans cette guerre à mort, il lui faudra trahir ou être trahie

En l’an 414 de la dynastie Xin, le chaos règne dans un royaume divisé. Au nord, une impératrice fantoche qui n’est encore qu’une enfant, manipulée par une régente sans pitié du nom de Miasma. Au sud, une jeune reine prête à tout pour venger la mort de sa sœur aînée. Au milieu, Xin Ren, seigneuresse sans terre pourtant aimée de tout un peuple – la plus idéaliste, la seule qui reste vraiment loyale à l’empire. Mais, dans un conflit impitoyable où tous les coups sont permis, la droiture de la jeune cheffe de guerre risque bien de coûter la vie à tous ses partisans.

Leur seul rempart dans la tempête, c’est Zéphyr, l’une des plus fines stratèges du pays… La jeune fille se retrouve d’ailleurs contrainte, pour éviter un massacre, de passer à l’ennemi au moins en apparence. Elle fait la rencontre de l’énigmatique Choucas, l’un des tacticiens de la régente… Un adversaire à sa hauteur, enfin ! Saura-t-elle changer le cours entier d’une guerre en faisant des miracles pour parvenir à le manipuler ?

Car, de toutes parts, la jeune stratège est entourée d’ennemis – et tous ne sont pas humains ! Duels magiques à la cithare, amours contrariées par des allégeances contraires et amitié à la vie à la mort entre sœurs d’armes… Écrite d’une main de maître par Joan He, cette duologie s’inspire des Trois Royaumes, l’un des grands classiques de la littérature chinoise, qu’elle réinvente en s’appuyant sur une pléiade de premiers rôles féminins, et plus qu’une pointe de magie. Une épopée fantastique pleine de rebondissements qui vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page !

Avis de Thérèse

Autant le dire tout de suite, le contraste est violent entre la délicate joueuse de cithare de la couverture et les premiers chapitres de ce roman qui nous plonge immédiatement dans un univers guerrier, au milieu de sanglantes scènes de combats.

Dans ce premier tome de la duologie Le Royaume des Trois, Joan He, Américaine d’origine chinoise, nous livre une réinterprétation d’un célèbre roman historique chinois intitulé Les Trois royaumes, sous un angle résolument féminin. En effet, la majorité des postes de commandement et de hautes responsabilités sont occupés par des femmes, alors que les postes subalternes, simples soldats, serviteurs, paysans, sont aussi bien féminins que masculins.

La principale difficulté de lecture est de s’y retrouver au milieu des très nombreux personnages, tous désignés par plusieurs noms, prénoms, surnoms, titres et fonctions. La liste Principaux personnages placée au début du livre se révèle très utile avant de mémoriser les protagonistes. Et les portraits réalisés par Tida Kietsungden en sont une belle illustration.

Le récit s’articule autour du personnage de Zéphyr, stratège de la seigneuresse Xin Ren et joueuse de cithare. Elle est en charge des choix stratégiques et militaires de son camp dans cette période d’affrontements. Si dans la première partie du livre, Zéphyr peut sembler froidement déterminée et dénuée de sentiments, la deuxième partie dévoile des aspects nettement plus fantastiques et va amener un point de vue différent, avec énormément de révélations sur qui est réellement Zéphyr, sur les relations entre les différents personnages, leurs motivations, leurs états d’âme.

Combats, machinations, trahisons, stratagèmes, double jeu, mensonges et massacres, Joan He ne nous épargne rien dans ce roman de fantasy épique au rythme soutenu, aux multiples rebondissements, où les relations entre les personnages évoluent sans cesse, où chaque situation peut se révéler autre que ce qu’elle est.

Le deuxième tome de la duologie nous réserve certainement encore bien des retournements de situations.

Fiche technique

Format : broché
‏Pages : 432
Éditeur ‏: ‎Lumen
Sortie : 9 février 2023
Prix : 16 €