Onirik
La Guilde des Aventuriers - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le mercredi 11 novembre 2020.
Editeur : Bayard Jeunesse

roman de Zach Loran Clark et Nick Eliopulos

Présentation de l’éditeur

Bienvenue dans la Guilde des Aventuriers.

Nul ne connaît leur nombre exact. Elle est composée d’illuminés à la cervelle ensorcelée et autres créatures corrompues par les démons, tous lourdement armés.

Voici la consigne : rester en vie jusqu’à demain matin.

Avis de Valérie

À Pierrefranche, les jeunes adolescents chaque année doivent intégrer l’une des guildes qui régit la vie sociale de la cité. Cette place-forte est la seule qui a résisté à l’invasion démoniaque qui a détruit le monde aux alentours. Cela induit un strict respect de l’éducation des jeunes afin que tourne l’organisation de la cité.

Zed est un jeune garçon assez maladroit et timide. Sa mère travaillant dans la guilde des serviteurs, il fait partie de la classe sociale la plus basse. Il est souvent bousculé, d’autant que ses oreilles pointues l’identifient comme Elfe, et que le dernier ayant quitté Pierrefranche était un traître !

Brock est son meilleur ami, sa famille appartient à la guilde des commerçants, les bourgeois de la ville. Ce qui lui a donné suffisamment de richesse pour étoffer sa confiance en lui sans en faire un être dépourvu d’émotion. Depuis toujours, il protège son ami, et sa débrouillardise comme sa gouaille le font toujours triompher.

Ces deux amis se présentent la peur au ventre à la cérémonie, car Zed espère être recruté par la guilde des mages plutôt que celles des serviteurs. Brock, quant à lui, fourbit un plan commander en haut lieu afin d’infiltrer les Aventuriers, une association de têtes brûlées, prêts à tout pour assurer la sécurité des citoyens.

Parmi toutes les autres guildes, ils récupèrent souvent les pires recrues, mais ont le droit de préempter certains candidats. C’est ce qui va se passer pour certains des adolescents, et au final Brock, Zed, Jett un bon ami à eux deux qui a toutes les caractéristiques de sa race, les Nains, et une jeune noble, Liza.

Dès leur première journée d’initiation, ils sont jetés dans le grain bain, on les laisse en dehors de l’enceinte, la proie des monstres qui ont ravagés le monde, une pauvre arme entre leurs mains. Sans trop vous en révéler, ils vont aller de découvertes en aventures, jusqu’à découvrir un complot.

C’est un roman jeunesse qui est destiné aux adolescents à partir de 10/12 ans. Mais il se démarque de la production habituelle grâce à une écriture de qualité, fluide, mais d’un niveau soutenu et un scénario vraiment bien pensé.

En effet, que ce soient la psychologie des personnages bien pensée et nuancée, de la trame comme de l’évolution de l’intrigue ou la construction de la mythologie tout est parfaitement pensé. De plus, la tension présente convient aux jeunes lecteurs, mais est suffisamment soutenue - comme le rythme - pour plaire à un public plus mûr.

En un mot comme en cent, on se régale à tout âge et on apprécie particulièrement que le contexte soit posé sur les fondations des jeux de rôles ou jeux vidéo, on est en terrain connu. Il n’y aucun ralentissement sans que ce soit de l’action forcenée, juste un texte bien écrit et pensé !

Une réussite, qui même si on n’est pas le public cible nous fait attendre la suite avec impatience. De plus, la couverture est magnifique et représente bien la belle équipe et bénéficie d’un soin de fabrication particulier !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 448
Éditeur : Bayard Jeunesse
Sortie : 23 septembre 2020
Prix : 15,90 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr