La Gloire de mon père – Avis +

Lui, mon père, maître d’école, examinateur au certificat, qui tirait si bien aux boules, allait-il rentrer bredouille, tandis que l’oncle Jules serait tapissé de perdrix et de lièvres comme la devanture d’un magasin ?!

Le jeune Marcel Pagnol vécut une enfance originale entre un père instituteur et anticlérical et une mère possessive et superstitieuse. Ainsi, madame Pagnol veilla à ce que son enfant lise le moins possible (par crainte d’une explosion cérébrale), tandis qu’elle faisait la chasse aux microbes tout neufs puisque le grand Pasteur venait à peine de les inventer.

Parallèlement monsieur Pagnol avait à supporter un beau-frère beaucoup trop pieux à son goût (il communie deux fois par mois!). Néanmoins, le « hussard noir de la République » et le catholique « oncle Jules » allaient finir par s’apprécier au point que l’oncle allait initier son beau-frère à l’art de la chasse.

En effet, le couple Pagnol, leurs enfants, la tante Rose et l’oncle Jules partent en vacances dans les collines surplombant Marseille. Le lieu de retraite était une paisible maison meublée avec un mobilier de style « rustique provençal ».

Cette adaptation du roman de Pagnol (1957) met en avant le pittoresque, tandis que les dessins soulignent la beauté du paysage des massifs de roche.

Fiche technique

Format : album

Pages : 89 pages couleurs + 1 livret de 5 p

Scénario : Serge Scotto & Éric Stoffel
Dessin : Morgann Tanco
Couleurs : Sandrine Cordurié
Editeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
Sortie : 4 novembre 2015
Prix : 18,90 €