La Gloire d’Anvers

Présentation Officielle

Au XVIIe siècle, Anvers n’est plus la capitale économique du nord de l’Europe mais bien sa capitale artistique. Les œuvres de ces trois grands maîtres, Rubens, Van Dyck et Jordaens, rayonnent dans les cours princières, dans les églises de la Contre-réforme et auprès d’une large clientèle aristocratique et bourgeoise.

La première rétrospective jamais consacrée à Jordaens en France retrace la carrière de l’artiste et son évolution stylistique. Profondément marqué par l’art baroque de Rubens, Jordaens trouve sa propre voie, plus truculente, plus authentiquement flamande peut-être que celle de son illustre confrère. Après la mort de Rubens, en 1640, et celle de Van Dyck en 1641, Jacques Jordaens, avec la verve qui lui est propre, domine la scène artistique flamande durant plus de quarante ans.

Toiles d’autel, sujets mythologiques, « proverbes », esquisses, dessins, tapisseries : l’exposition invite à redécouvrir toutes les facettes de l’immense talent de cet artiste majeur du XVIIe siècle.