Onirik
La Datcha - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 13 août 2022.
Editeur : Pocket

roman de Agnès Martin-Lugand

Présentation de l’éditeur

L’homme venait de me déposer dans un décor de rêve, dont je n’aurais même pas soupçonné l’existence. L’hôtel en lui-même était imposant, majestueux ; les pierres, les grands volets, les immenses platanes tout autour de la cour, la fontaine couverte de mousse qui lui conférait un aspect féerique. Je ne tiendrais pas deux jours, je n’étais pas à ma place.

Devais-je fuir immédiatement, retrouver ma vie d’errance dont je connaissais les codes, où je savais comment survivre, ou bien rester et tenter ma chance dans ce monde inconnu, étranger, mais qui exerçait sur moi une attraction aussi soudaine qu’incontrôlable ?

Et si le pouvoir d’un lieu était d’écrire votre histoire ?

Avis de Thérèse

A vingt-et-un ans, alors qu’elle mène une vie d’errance depuis des mois, totalement marginale, Hermine se voit proposer un poste de femme de chambre à La Datcha, un somptueux hôtel en Provence, à la fois luxueux et familial. Jo et Macha, les propriétaires, vont être pour elle des parents de substitution.

Vingt ans plus tard, Jo et Macha ont pris de l’âge et se reposent sur Hermine, c’est elle qui fait tourner l’hôtel. A la mort de Jo, Macha semble renoncer à tout et part rendre visite à son fils Vassily, qui vit à l’étranger depuis des années.

Agnès Lugand-Martin confie la parole à Hermine pour ce récit à la fois tendre, bouleversant et tourmenté. Du passé et de l’enfance de la narratrice, on ne connaît que des bribes, quelques mots au fil du récit.

Comme dans la plupart des romans d’Agnès Lugand-Martin, on retrouve dans celui-ci les thèmes de l’amour, des secrets, du deuil, de l’abandon, des blessures de l’enfance, des secrets.

La Datcha est un lieu enchanteur, chaleureux, où Jo et Macha ont pendant des années créé une ambiance à la fois feutrée et conviviale, avec des rites, des fêtes que les habitués attendent chaque année. Sans la présence permanente à ses côtés de Jo et Macha, Hermine doute de sa capacité à maintenir le cap.

Même si le récit laisse le premier rôle à Hermine, l’histoire la plus envoûtante est celle de Jo et Macha, couple magique, amoureux et romantique jusqu’au dernier jour. Il est dommage que leur aventure ne soit pas davantage développée, elle ferait peut-être d’ailleurs un excellent sujet pour un roman complet.

La fin ouverte du roman laisserait-elle entrevoir une suite ? Pourquoi pas, mais les personnages les plus passionnants, les plus touchants du récit sont Jo, Macha et La Datcha elle-même…

D’une écriture simple, abordable, d’un rythme lent et apaisant, c’est une bonne lecture de vacances, en rêvant de découvrir un lieu de villégiature aussi magique que La Datcha.

Agnès Martin-Lugand livre à la fin du livre une excellente play-list qui a accompagné l’écriture du roman, et qui pourrait agréablement accompagner la lecture.

Fiche technique

Format : poche
Pages : ‎348
Éditeur ‏ : ‎Pocket
24 mars 2022
Prix : 7,70 €


A lire aussi sur Onirik

Les gens heureux lisent et boivent du café - Avis +
Rencontre avec Agnès Martin-Lugand
Rencontre avec Agnès Martin-Lugand
L'auteur Thérèse Riu
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr