Onirik
La Daronne - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 9 septembre 2020.

La Daronne est un très bon film français qu’on prend plaisir à voir pour son scénario, et aussi pour Isabelle Huppert qui même si vous ne l’appréciez pas ou ne la connaissez pas vous charmera ici !



film français de Jean-Paul Salomé (2020)

Présentation officielle

Patience Portefeux est interprète judiciaire franco-arabe, spécialisée dans les écoutes téléphoniques pour la brigade des Stups. Lors d’une enquête, elle découvre que l’un des trafiquants n’est autre que le fils de l’infirmière dévouée qui s’occupe de sa mère.

Elle décide alors de le couvrir et se retrouve à la tête d’un immense trafic ; cette nouvelle venue dans le milieu du deal est surnommée par ses collègues policiers "La Daronne".

Avis de Valérie

Patience est traductrice du français à l’arabe. Elle travaille pour la police qui lui demande de servir d’interprète lors d’interpellations, d’interrogatoires ou d’écoutes téléphoniques. Veuve et mère de deux filles adultes, elle s’occupe de sa mère en Ephad et entretient une liaison avec le commandant de la police.

Un jour, elle comprend que l’homme qu’elle écoute est le fils de l’infirmière qui s’occupe si bien de sa mère. Elle ne réfléchit pas et va la prévenir qu’une arrestation est en route, alors que le jeune homme remonte du Maroc avec plus d’une tonne d’haschich dans son camion.

Si le suspect se fait arrêter, il a eu le temps de cacher la marchandise et c’est Patience qui va la retrouver et s’employer à la fourguer afin de payer ses dettes, et les mensualités en retard de la prise en charge de sa mère. Pour cela, elle s’associe avec des jeunes bras cassés, qui finissent par la surnommer la Daronne !

Cette comédie française s’appuie essentiellement sur Isabelle Huppert, tout en étant très bien élaborée. Le scénario se tient bien, malgré son incongruité, et les seconds rôles appuient la performance facile de l’actrice, sans démériter.

On rit, sans jamais vraiment deviner quel sera le prochain coup de la Daronne, ou ses acolytes sous-doués. Le personnage de Patience Portefeux suscite autant d’empathie que de questions, car son sens pratique s’oppose à l’amoralité de sa démarche. Mais on apprécie son courage, sa fidélité à ce qu’elle est et ses nouvelles amitiés !

Un très bon film français qu’on prend plaisir à voir pour son scénario, et aussi pour Isabelle Huppert qui même si vous ne l’appréciez pas ou ne la connaissiez pas vraiment, vous charmera ici !

Fiche technique

Sortie : 9 septembre 2020
Durée : 106 minutes
Genre : policier
Avec Isabelle Huppert, Hippolyte Girardot, Farida Ouchani, Jade-Nadja Nguyen, Liliane Rovère, Mourad Boudaoud, Rachid Guellaz...

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr