La Dame de fer – Avis +


– Okay, Maggie… On va s’y prendre autrement…

8 avril 2013, les habitants de Kingsdown, dans le Kent, apprennent la nouvelle du décès de Margaret Thatcher…

Tournée générale !

C’est l’occasion pour trois amis d’enfance de se remémorer leurs souvenirs. Entre nostalgie et chaos économique surgit soudain une moto Norton : une vraie garce, difficile à conduire, qui tire à droite. Elle a donc été surnommée la Dame de fer.

Margaret Thatcher (alias la Dame de fer) fut le premier ministre de Grande-Bretagne de 1979 à 1990.

Sa politique intérieure a mis à mal le tissu social de son pays, tandis que sa politique militaire pulvérisa l’ego des généraux argentins qui avaient commis l’erreur d’envahir les îles Malouines. Plus près, sa politique européenne perturba la sérénité de nombreux pays membres de la C.E.E. Ceci explique qu’un dénommé Jacques Chirac parla d’elle en des termes… que nous ne répéterons pas !

Symboliquement, un des personnages est atteint du syndrome de Gilles de la Tourette (il ne peut s’empêcher de prononcer des grossièretés). Ceci illustre parfaitement la confusion mentale régnant dans les Îles britanniques durant les années Thatcher.

Entre symbolisme et nostalgie, cet album présente des personnages qui ont rudement encaissé les années Thatcher et qui ont continué à s’accrocher.

Le propos est habile et ceux qui ont connu cette époque apprécieront. Bien entendu, comme le chantait Renaud : À part peut-être, Madame Thatcher[[chanson Miss Maggie (1985)]]

Fiche technique

Format : album
Pages : 72
Scénario : Michel & Béa Constant
Dessin : Michel Constant
Couleurs : Béa Constant
Éditeur : Futuropolis
Sortie : 24 août 2017
Prix : 15 €