La Conquête de Mr Darcy – Avis +

Présentation de l’éditeur

Dans le célèbre Orgueil et préjugés de Jane Austen, après que la belle mais impertinente Elizabeth a refusé sa demande en mariage, Mr Darcy, déçu, irrité, s’explique longuement dans une missive, puis se met en retrait. Et s’il existait une autre version selon laquelle Mr Darcy se montrait sous un jour nouveau ? Si, profondément bouleversé, il entendait les conseils de son cousin, qui l’exhorte à l’action, et se déterminait à conquérir le coeur de la jeune femme ? S’il redoublait d’efforts et de ruse pour faire changer Elizabeth d’avis ? Cette histoire existe, et elle raconte comment Mr Darcy va prouver son amour à l’intrépide Miss Bennet…

Avis de Claire

Nous avons déjà eu l’occasion de découvrir un roman d’Abigail Reynolds traduit en français, avec Elizabeth Darcy [[Paru chez Milady Romance]]. La romancière est audacieuse et n’hésite pas à pousser les différents personnages dans leurs retranchements. Adepte du What if, sur le thème de « que ce se serait-il passé si… », elle brode une intrigue tout à fait différente de celle que nous connaissons, et n’a pas de scrupules à donner à nos personnages favoris un côté plus sombre, voire plus frivole.

Il faut accepter ce postulat avant de rentrer dans le livre et admettre que nous n’y retrouverons pas vraiment les caractères imaginés par Jane Austen. A partir de là, rien de plus facile que de s’abandonner au plaisir de lire cette romance, qui obéit parfaitement aux codes du genre, avec phase de séduction, d’incompréhension, de malentendus, de scènes sensuelles, d’éléments perturbateurs, et enfin de plénitude…

Abigail Reynolds, s’en donne à coeur joie, et assouvit sans doute le fantasme de nombre de fans janéites qui pouvaient se demander ce qui ce passait dans la tête d’Elizabeth Bennet et de Fitzwilliam Darcy, mais aussi derrière la porte close de leur chambre. La romancière n’hésite pas, et nous livre les secrets qu’elle a imaginé d’un amour passionné, aussi tortueux que subtil, où se rencontrent deux âmes farouchement indépendantes, et assurément rebelles.

Les personnages secondaires ne sont pas négligés, et montrent qu’Abigail Reynolds possède une excellente connaissance de l’univers austenien et de ses exigences. Ainsi nous retrouvons avec plaisir les différents membres de la famille Bennet ou Darcy dans une intrigue parallèle à celle de l’oeuvre originelle, dont elle reprend les grandes lignes, en l’adaptant à ses parti-pris.

Elle nous livre donc une romance fort passionnante à lire, parfois un peu bavarde (notamment avec les interrogations d’Elizabeth, qui ne comprend pas aisément qu’elle est amoureuse), qu’on a du mal à quitter une fois qu’on l’a commencée. Malgré un style parfois un peu désuet dans le vocabulaire [[Saluons à ce sujet la minutie de la traduction d’Eléonore Kempler]], et quelques épisodes un tantinet grivois et qui prêteront sans doute à débat chez les janéites, on ressort de cette histoire le sourire aux lèvres, ravis de constater une fois de plus à quel point Jane Austen demeure une telle source d’inspiration.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 480
Editeur : J’ai Lu
Collection : Darcy&co
Sortie : 3 juin 2015
Prix : 8 €