La Colonie des ténèbres – Avis +/-


– Vous avez comme lui au fond des yeux, une douleur qui ne vous quitte jamais. Celle des enfants que la vie a marqués et qui resteront prudemment sur la rive, sans jamais vraiment se mêler aux autres.

Expert informatique et amateur éclairé de chauve-souris Andersen Olchansky se retrouve à travailler pour Naturalis, une société d’industrie chimique menacée par des hackers. Or les attaques informatiques font allusion à un meurtre sanglant autrefois perpétré par un employé de Naturalis.

Cela n’a pas empêché Naturalis de commencer à expérimenter son nouvel insecticide. Or dans la petite ceinture de Paris, les chauve-souris, grandes consommatrices d’insectes, développent leur agressivité, s’en prenant même aux êtres humains. Un insecticide n’est pourtant pas censé affecter des mammifères. En tant que mammifère et défenseur des chauve-souris Andersen s’inquiète.

Quarante ans auparavant – dans le Berlin-Est contrôlé par les Soviétiques et la Stasi – le docteur Sterz avait été mêlé à l’enquête concernant des meurtres sauvages de femmes. Seuls un enfant et des chauve-souris avaient été les témoins des actes de cet émule de Jack l’Eventreur.

Alors que la Stasi y voit la marque d’un militaire américain et que des meurtres similaires se poursuivent le docteur Sterz s’efforce de percer le mutisme de l’enfant dont la lecture se limite à celle de comics américains représentant Batman, le justicier au costume de chauve-souris.

Les préoccupations écologiques rejoignent les enquêtes criminelles. Le thriller historique en pleine guerre froide se double d’un piratage informatique à l’époque moderne, tandis que la traque d’un serial killer se superpose à une analyse du comportement des chauve-souris.

Soulignons l’originalité des personnages comme la jeune Ephémère dont la passion pour les mammifères volants se double d’une curiosité pour le comportement humain, allant jusqu’à espionner le confessionnal local.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 337
Editeur : Belfond
Couverture : Sargologo
Sortie : 6 mai 2010
Prix : 20 €