La Cité des poisons – Avis +/-

Éditeur : Casterman

de Thierry Démarez et Valérie Mangin

Alix Senator : tome 8

– Halte-là, étrangers ! N’espérez pas entrer dans Pétra ! Il n’y a que les fous et les fantômes pour traverser le désert pendant une tempête !
– Non ! Il y a les Romains aussi.

La ville de Pétra, siège du pouvoir du royaume nabatéen, reçoit la visite d’une délégation romaine menée par le sénateur Alix Gracchus. Parmi les visiteurs se trouvent Enak et Titus le fils d’Alix, ainsi que Camma la bien-aimée de Titus. Le ministre Syllaios accueille volontiers ces visiteurs. Cependant la reine Hagirû, épouse du roi Obodas III soupçonne Alix d’aider Syllaios à s’emparer du trône.

Lieu d’intrigues, Pétra est également connue sous le surnom de cité des poisons. Ces ‘produits’ sont utilisés pour la chasse, et également pour d’autres raisons. Or les espions nabatéens observent Titus et Enak procéder à des achats.

Ce huitième tome ouvre un nouveau cycle également riche en intrigues. De plus est évoquée la Palestine, une région qui voit régulièrement émerger des messies (l’action se déroule en l’an – 11… on en reparlera). Elle est gouvernée par le roi Hérode qui a humilié Syllaios en lui refusant la main de sa sœur Salomé.

Cette dernière est un personnage historique célèbre pour ses complots et assassinats politiques. Le prochain tome Les Spectres de Rome se déroulera en Italie. Cependant il est possible que par la suite la Palestine constitue un lieu d’aventure intéressant.


Fiche technique

Format : album
Pages : 48
Scénario : Valérie Mangin
Dessin : Thierry Démarez
Couleur : Jean-Jacques Chagnaud
Direction artistique, logo et maquette : Denis Bajram
Éditeur : Casterman
Sortie : 21 novembre 2018
Prix : 13,95 €