La Chevaleresse – Avis +


Armand fait route vers la mort par ma faute. Je dois arranger les choses.

Héloïse, en tant que digne fille du comte, est « invitée » par ses parents à se consacrer à la broderie. Mais elle ne rêve que de batailles depuis qu’elle observe les leçons données par le maître d’armes. Ce dernier constate qu’elle est plus passionnée que bon nombre de ses élèves, aussi, il l’entraîne en secret.

Pendant ce temps, ses parents cherchent à la marier. L’un des prétendants désignés d’office se trouve être Armand. Ce dernier possède un tempérament d’artiste. Mais on n’attend pas du fils d’un duc qu’il soit sensible ou qu’il aime dessiner.

Une alliance se forme. Revêtue de l’armure et du heaume d’Armand, Eloïse accomplit des exploits lors des entrainements. Certains de ses adversaires vaincus évoquent même une armure ensorcelée. Pendant ce temps, Armand se consacre tranquillement à l’art.

Mais « Armand » s’est si bien illustré à l’entraînement qu’il est appelé à la guerre. Loin d’Héloïse, ses capacités de combattant apparaîtront rapidement comme des plus réduites. Pour éviter la mort de son fiancé, Héloïse fugue et s’efforce de le rejoindre avant qu’il ne soit trop tard.

Cette héroïne anachronique a pris la décision d’une rébellion discrète contre les codes imposés par la société. Mais très vite, on réalise que son attitude peut être mortelle pour bien des personnes.

Parallèlement, avec Isaure, la guérisseuse du Haut-vent (qualifiée de sorcière par ceux qu’elle s’efforce de sauver) nous sont présentés la superstition et l’obscurantisme du Moyen-Âge.

Fiche technique

Format : album
Pages : 118
Scénario : Elsa Bordier
Dessin : Titouan Beaulin
Editeur : Jungle
Collection : RamDam
Sortie : 15 septembre 2022
Prix : 22 €