La Bibliothèque des coeurs cabossés – Avis +

Présentation de l’éditeur

Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans,petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l’Iowa.

Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.

Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l’aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.

Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…

Avis de Claire

La Bibliothèque des cœurs cabossés, retenez bien le titre de ce roman coup de cœur !

Nous suivons une héroïne plutôt attachante, car elle ressemble à la lectrice lambda, que nous sommes toutes. Sara, jeune suédoise, ancienne libraire au chômage, part pour un long voyage dans une toute petite ville d’Iowa, au fin fond des Etats-Unis. Elle va rejoindre sa correspondante, amoureuse des livres comme elle, Amy.

Mais lorsqu’elle arrive, elle découvre qu’Amy est morte, vaincue par une longue maladie qu’elle lui avait cachée. Et Sara se retrouve un peu orpheline, et livrée à elle-même. Mais c’est sans compter sur la solidarité et le sens de l’entraide propres aux petites villes américaines. Tous les habitants vont l’un après l’autre adopter Sara, d’autant plus qu’elle va très vite chambouler leur vie avec ce projet fou d’ouvrir une librairie…

L’histoire alterne entre des flash-backs, les lettres d’Amy, qui nous en apprennent beaucoup sur les habitants de la ville, avec lesquels Sara sympathise, et l’intrigue qui met Sara au coeur de cette petite communauté, où elle trouve petit à petit sa place, portée par sa passion des livres qu’elle réussit à transmettre aux autres, jusqu’à bouleverser complètement leur existence.

Un texte qui nous parle de l’amour des livres et de l’influence qu’ils peuvent avoir sur le quotidien, un hymne à l’amour de la lecture et une incroyable réflexion sur la vie, voilà ce qu’est La bibliothèque des cœurs cabossés, et plus encore ! A lire, à méditer, à partager avec ceux que vous aimez !

A quand une adaptation au cinéma ? Nous serions comblés !

Fiche Technique

Format : broché
Pages :496

Editeur : Denoël
Sortie : 15 janvier 2015
Prix : 21,90 €