La Belle et la Bête – Avis +

Présentation officielle

Il était une fois… Une jeune fille sensible et intelligente nommée Belle. Pour sauver son père, prisonnier dans un château hanté, dont le maître des lieux n’est autre qu’une Bête gigantesque et terrifiante, Belle choisit de sacrifier sa liberté et consent à rester auprès de la créature. Peu à peu, la magie opère et la peur laisse place à l’amour…

Avis Marielle

Les décors et les costumes rendent cette version du conte très crédible ; on plonge dans une atmosphère parfois joyeuse et légère, puis sombre et mystérieuse. Malgré quelques saillies déplacées, la magie et la morale de l’histoire sont préservées : l’amour se cache dans la bonté et va au-delà des apparences.

Depuis le 20 mars et jusqu’au 3 mai, le ténor Vincent Niclo, joue le rôle de la Bête en alternance avec Yoni Amar. Ce ténor a une présence affirmée sur scène, une voix et un jeu convaincants.

Émerveillement pour les enfants, distraction de qualité pour les plus grands, cette comédie connait un franc succès, preuve de sa qualité. La production a ainsi prolongé ce spectacle jusqu’au 27 juillet.

Avis de Francesca

Cette comédie musicale adaptée du spectacle de Broadway monté pour la première fois en 1994 est basée principalement sur le dessin animé de Disney qui est sorti en 1991.

Les décors sont tirés du dessin animé, ronds, colorés et joyeux, avec une attention portée sur les détails tels que la couleur du livre de Belle. Les chansons du dessin animé sont reprises avec les mêmes paroles, pour le bonheur des fans qui peuvent chanter, plus ou moins discrètement, en même temps que les artistes.

Bien sûr, tout n’est pas fidèlement calqué sur le dessin animé. De nouvelles chansons font leur apparition et permettent de développer certains personnages ou certaines émotions. Un côté plus sombre est d’ailleurs mis en avant avec les tourments de la Bête, porté par Yoni Amar, talentueux mais peut-être un peu trop jeune et doux pour le rôle.

Néanmoins, c’est bien le côté humoristique et joyeux qui l’emporte grâce à des duos très efficaces et qui voleraient presque la vedette au couple principal. Lumière et Big Ben sont hilarants, à force de jeux de mots et de mimiques, interprétés respectivement par Dan Menasche et David Meguren, fabuleux, déjà à l’affiche d’anciens spectacles de Stage Entertainment. De leur côté, Gaston, joué par Alexis Loizon, et Lefou, joué par Alexandre Faitrouni, sont également fantastiques et très drôles. Les artistes ressemblent physiquement d’ailleurs à leurs personnages de manière étonnante, et Manon Taris incarne une Belle très convaincante, rêveuse amis de caractère.

L’ensemble est au diapason, avec les chanteurs, danseurs et talents, avec une mention spéciale à l’artiste qui interprète le tapis et qui est un impressionnant saltimbanque.

On en prend plein les yeux et les oreilles pendant 2H30, notamment avec le spectaculaire numéro C’est la fête qu’on croirait digne d’un cabaret. C’est un enchantement et un régal pour petits et grands, malgré quelques allusions sexuelles un peu étonnantes lorsqu’on connait le dessin animé Disney, à savourer jusqu’à l’été prochain.

Informations pratiques

Du mardi au samedi 20H
Samedi et dimanche 15H
Relâche le lundi

Durée du spectacle : 2h30 (20mn d’entracte)

Théâtre Mogador
25, rue de Mogador
75009 Paris

http://www.labelleetlabete.fr/