Onirik
L’oralité dans la prédication : Histoire et perspectives - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 15 janvier 2022.
Éditeur ‏ : ‎ Excelsis

de Alain Combes

Présentation de l’éditeur

On a toujours su qu’un discours ne valait pas seulement par son contenu, mais par la manière dont ce contenu était donné. La voix, le rythme, le regard, l’ambiance sonore et visuelle du lieu sont les canaux essentiels de la relation qu’un prédicateur établit avec son auditoire. On peut s’ennuyer au plus intéressant discours si les qualités de présence du prédicateur sont absentes.

Par de nombreux exemples, ce livre montre de quelle manière concrète on s’est adressé aux fidèles dans l’histoire de l’Église. Car, outre le message qu’ils apportaient, ces prédicateurs avaient leur propre façon de parler, de regarder, de bouger. Ils savaient ou non intéresser, émouvoir, enthousiasmer. Dans une dernière partie consacrée à l’actualité de la prédication, le livre aboutit à des conseils, à une analyse des formes orales du message (lecture, mémorisation, improvisation) et à des axes de réflexion pour améliorer nos pratiques actuelles.

Avis de Olivier

Faut-il présenter Alain Combes ? Acteur, metteur en scène, auteur, enseignant… A l’air de l’omniprésence de la parole et de l’image, ce petit livre fait du bien. Il nous oblige à prendre du recul sur notre manière de parler et d’écouter.

Alain Combes nous fait survoler deux mille ans de prise de parole en public, par le prisme de la prédication chrétienne. Mais surtout par le prisme des conseils donnés aux orateurs au cours des siècles (prêtres et pasteurs, politiciens et avocats…).

Un livre qui étonne par la persistance des mêmes questions, notamment sur la place de l’émotion à susciter (on non) chez son public. Les "techniques" des tribuns populistes de tous les temps se ressemblent plus qu’on le pense, celles des acteurs tout autant… Et tout au long de l’histoire, les prédicateurs chrétiens s’interrogent sur l’utilisation des techniques de ces deux groupes (et d’autres encore).

Phénomènes de mode, réaction aux méthodes de ceux que l’on veut combattre, bon sens pratique et théologie ; l’histoire semble être un continuel recommencement...

Fiche technique

Format : broché
Pages : 144
Éditeur ‏ : ‎ Excelsis
Sortie : 17 mai 2021
Prix : 13 €

L'auteur Valérie & Olivier
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr