L’oeil de Pâques – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le centre du monde est à Calais, entre les falaises de craie et le trou dans le Channel. Le centre d’un monde où passent les orbites de six planètes bien humaines. Pâques, beauté métisse venue d’Inde, joue le rôle du soleil. Chacune lui tourne autour, attiré par sa chaleur. Depuis la nuit des temps, ces planètes sont appelées à se percuter, pour faire jaillir des gerbes de bonheur lilas. Et pour que ce miracle advienne, un crime doit être commis.

Avis de Na Dia

Il est indéniable maintenant que le style de Jean Teulé est inégalable. Il existe peu d’auteurs qui arrivent à vous étonner à chaque roman, à vous transporter dans des univers totalement différent à chaque fois, et ça Jean Teulé le réussit admirablement.

Ce livre c’est comme une poésie, mais une folle poésie car les protagonistes ne sont pas ordinaires. Le personnage principal déjà, Pâques, jeune femme de 23 ans, très belle mais très seule finalement. Gravitent autour d’elle des personnes très différentes, allant du juge au commissaire…

Si le style peut paraître confus au début, la narration s’améliore très rapidement. Et l’auteur nous emmène donc du côté de Calais, où la jeune Pâques à élu domicile.

Sur fond d’enquête policière, Jean Teulé parvient en quelques mots à planter un décor tout à fait déjanté ! L’histoire commence 15 millions d’années avant le crime pour se terminer en apothéose un jour de Pâques.

Même s’il est loin d’être le meilleur roman du romancier (ce livre est sorti une première fois en 1992), nous passons un très bon moment parmi ces héros un peu bizarres et cette histoire pour le moins extraordinaire comme seul Jean Teulé sait les écrire.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 156
Editeur : Pocket
Sortie : 3 novembre 2011
Prix : 5,70 €