Onirik
L’invincible Achille - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le lundi 19 octobre 2020.
Editeur : Jungle

Spartiate : tome 1

de Charlotte Rousselle, Elisabeth Jammes et Matthieu Martin

Présentation de l’éditeur

Une jeune héroïne bouleverse les codes de la Grèce antique avec l’aide du plus malin des dieux !

Et si, dans un monde mythologique d’hommes centré sur les exploits guerriers, une fille bousculait les codes ? Pyrha, une jeune spartiate doit être mariée contre sa volonté à Mégapinthe le fils du Roi Ménélas de Sparte.

Ne supportant pas cette situation, elle décide alors de s’enfuir. Seulement elle est rattrapée par le dieu Hermès qui lui propose un marché : si elle veut rembourser sa dette, elle doit l’aider à anéantir Achille seul espoir de Sparte dans la guerre contre les Troyens.

Hermès annonce à Pyrha qu’Achille se trouve sur l’île de Skyros, il lui demande de le trouver avant le roi Ménélas, Pyrha part alors à l’aventure accompagnée de l’esclave Athilios.

Avis de Valérie

Pyrha se bat comme un homme, et à Sparte, c’est bien vu et normal. Mais à quelques encablures de la guerre de Troie, les dieux se mêlent encore et toujours des histoires humaines. Étant la plus forte et téméraire des Spartiates, le roi Ménélas veut marier son fils à la jeune fille.

Mais celle-ci refuse absolument et s’enfuit quitte à ne pas revenir. Elle est sauvée de la dure réalité de l’errance par Hermès qui lui propose de l’aider dans son escapade, pour peu qu’elle accède à un de ses souhaits. Un vœu que Pyrha aurait mieux fait d’ignorer, mais qui va l’entraîner dans des aventures aussi dangereuses qu’épiques !

La revisite de la mythologie grecque est un truc souvent utilisé par les auteurs de fiction. Dans cette nouvelle série de bande-dessinée, le côté historique est particulièrement bien observé et permet même de mieux connaître le sujet traité. Mais c’est avant tout un excellent scénario bien exploité par les auteurs.

C’est vif, bourré d’action et on ne s’ennuie pas un moment. La construction est solide et bien documentée tout en préservant le fun. Les personnages - les bons comme les méchants - nous apparaissent bien caractérisés et attachants. Bref, on s’est régalé et on parie que tous les publics seront conquis, des plus jeunes (à partir de 8 ans) jusqu’aux adultes.

Une belle série intelligente et originale, malgré un sujet classique et déjà vu de nombreuses fois !

Fiche technique

Format : album
Pages : 54
Éditeur : Jungle
Sortie : 8 octobre 2020
Prix : 11,95 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr